FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.


#1

"Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 12:12 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts

Un conseil plutôt très négligé, pour un président qui lors de la campagne présidentielle avait même dit à un journaliste radio (RTL) "Si demain vous êtes au chômage, je vous trouverai une formation de chaudronnier..."

Micron n'a aucune connaissance des métiers, ni même des besoins dans certains secteurs, des compétences et savoir-faire requis.

Hôtellerie, restauration et BTP ne sont pas véritablement de bons exemples : ce sont des secteurs où le travail au noir est un des plus élevés (beaucoup d'employeurs dans ces domaines sont hors-la-loi !)

Un jeune homme diplômé en horticulture souhaitant se forger une première expérience dans ce métier pourrait très bien prendre sont temps pour faire des recherches en Suisse où même les saisonniers et employés en CDD sont très bien payés. S'il a su prouver qu'il est digne de confiance (aussi pour la ponctualité sur le lieu de travail), il pourrait alors aussi travailler pour des particuliers aisés. Se renseigner dans un consulat et y demander tous les documents possibles (adresses, sites, magazines spécialisés) pour des emplois ciblés, même saisonniers. Ne pas hésiter ! Un conseil pour la Suisse : une bonne pratique de l'anglais, au moins oral, est toujours un excellent plus dans ces activités saisonnières. Allemand courant : peut ouvrir beaucoup de portes pour des emplois à Zurich, par exemple, et le Valais.




Un youtubeur suisse appelle ces gens comme Micron des "bourgeois méprisants", autrement dit des arrivistes et parvenus de la pire espèce.



Tout à fait exact ! A ce rythme, ce n'est pas demain que la France redeviendra "grande". Et faute d'employés réellement compétents et sérieux, certains petits entrepreneurs mettent la clé sous la porte et redeviennent salariés (installateurs, etc.) dans une autre entreprise (chauffage, sanitaire, etc.), avec un salaire juste au-dessus du SMIC, d'un petit chouya.



Oui, et un salaire de merde qui ne suffit pas toujours à payer un loyer mensuel, parfois même pas tout le reste. De plus, ce sont des emplois qui sont très peu souvent déclarés par l'employeur et c'est de plus en plus à la mode en France (très peu de contrôles des embauches au noir dans ces secteurs en France, tandis qu'en Suisse, ces contrôles sont devenus nettement plus réguliers que dans les années 80 - en fait depuis que nous sommes dans la zone Euro dans l'U.E.).



Tout à fait !



Dans les jardins de l'Elysée, samedi, le président a suggéré à un jeune homme cherchant du travail dans l'horticulture de postuler dans l'hôtellerie-restauration.


Trouver un travail ? Rien de plus facile, selon Emmanuel Macron. Le président de la République l'a assuré à un jeune chômeur qui visitait l'Elysée, samedi 15 septembre lors des Journées du patrimoine. L'échange s'est déroulé dans les jardins du palais, sous l'œil des caméras. "J'ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien", déplore le jeune homme, inscrit à Pôle emploi.

"Vous voulez travailler dans quel secteur ?" l'interroge alors le président. "A la base, je suis horticulteur. J'ai envoyé partout dans les mairies, mais ils ne prennent pas", précise-t-il.
"Je traverse la rue, je vous en trouve !"

Le président lui suggère alors de tenter sa chance dans un tout autre secteur : "Mais si vous êtes prêt et motivé... Dans l'hôtellerie et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier."

"Moi personnellement ça ne me pose pas de problème. Mais je donne mon CV et ils ne me rappellent jamais", rétorque le jeune homme. Un argument ignoré par Emmanuel Macron, qui enchaîne : "Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants... Franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y !"

Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 12:32 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Micron en stage pratique dans certains pays de l'est, dans quelques villages perdus, où justement il manque même quelques agences et distributeurs de billets de banque, sans petits commerces ni clubs de loisirs, ni rien. Il y verrait aussi une autre facette de la pauvreté, très très loin des riches. Un peu de dépaysement dans quelques villages en Roumanie, au contact d'autochtones vraiment pauvres et abandonnés, l'éduquerait, lui secouerait les neurones : il fermerait assez vite sa grande gueule, de retour en France ! Si si !

Last edited Sun Sep 16, 2018 12:33 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

#3

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 12:43 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



français2base, merci pour cette excellente réflexion.

Ouiiii bien sûr ! avec un CAP coiffure on peut traverser la rue demain et commencer à travailler chez un boucher-charcutier. Le diplômé en horticulture peut très très facilement devenir aide-soignant, formé sur le tas. C'est un peu ce que Micron voudrait faire croire. C'est à se demander de quelle planète il est originaire, parce que terre-à-terre, il a prouvé encore une fois qu'il ne l'est pas.

Scroll up
lockThis thread has been closed

#4

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 1:00 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Ramasser les bouteilles plastiques sur les plages, dans les prés, au bord des routes.

Et pour parfaire leurs connaissances de la réalité des autres pays de l'U.E. un stage obligatoire d'un an dans un pays moins "riche" que la France, de préférence au contact du peuple de base : pays de l'est, pas très "visibles" et méprisés.

Scroll up
lockThis thread has been closed

#5

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 1:53 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Micron et ses disciples et lèche-bottes ne semblent pas être terriens du tout. Il y a des "êtres" de ce genre, avec une idée préconçue sur l'espère humaine, l'environnement, le monde tel qu'il devrait être (et non tel qu'il est). Très sincèrement, je connais des "extra-terrestres" de ce style : ils se croient plus qu'humains mais exècrent l'humanité (ce qui est humain et l'espèce humaine jugée "défaillante" d'après les "extra-terrestres").

A noter que je ne suis pas du tout fan de science-fiction, mais il est vrai qu'il y a parmi nous des êtres qui n'ont strictement plus rien d'humain ou qui n'ont jamais rien eu d'humain.

Micron a été comme parachuté sur notre terre de France. Dans 10 ans on ne parlera plus de lui.

Scroll up
lockThis thread has been closed

#6

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 2:48 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



A départ l'AFPA était essentiellement conçu pour la main d'oeuvre de personnes adultes en reclassement. Donc pas du tout un centre de formation pour les jeunes. C'est resté ainsi, sauf qu'au cours de ces dernières décennies cet organisme subventionné par l'Etat propose des cursus totalement inadaptés dans des filières en voie de disparition ou de transformation.

Tout est à revoir de A à Z pour la formation professionnelle en France, car c'est franchement le bordel. Pourtant il y a toujours de vrais besoins dans beaucoup de métiers, mais à force de délocaliser, d'embaucher de la main d'oeuvre à bas coût (AU NOIR) de Roumanie, Bulgarie, Serbie, Pologne (ces pays en ont EUX AUSSI RAS-LE-CUL de proposer leur main d'oeuvre comme bouche trou en France, en Allemagne).

Et avec ça en France on se vante d'avoir un taux de réussite au Bac... Un Bac "fingers in the nose" mais qui ne vaut strictement RIEN, à part encore à occuper des profs qui eux-mêmes ne connaissent RIEN aux besoin économiques du pays et 3 FOIS RIEN (sinon plus que 3 fois rien) aux réalités des entreprises, filières professionnelles, besoins d'échanges économiques au sein même de l'U.E.

Désolée ! mais tout le domaine de l'enseignement général et pro est à revoir aussi en France : car des profs branleurs et qui "savent tout", il y en a (j'en connais, hélas), qui râlent au sujet de leurs impôts, congés, allocs (et tout le bazar) future retraite. Il ne faudrait pas le dire mais je le dis : en France les profs sont majoritairement des ratés qui eux-mêmes n'auraient jamais bossé dans un restaurant ou comme éboueurs. Mais ils connaissent si bien nos jeunes.... Allons allons !

Scroll up
lockThis thread has been closed

#7

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 2:51 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



A Strasbourg, dans certains quartiers, même le quartier de la communauté juive... "Quand les Juifs quitteront la France, sachez que ce ne sera pas bon signe" : c'est très très vrai.

En marche vers le "pas bon du tout" - et je modère mes propos.

Scroll up
lockThis thread has been closed

#8

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 3:12 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Face à Trump et Poutine, Micron n'est RIEN. Mais que dalle !



elsamir : Où se trouve donc cette ville pourrie où vous habitez (peut-être) ? Vous êtes retraité et vous travaillez dans une supérette... Quel est le nom de cette "charmante" supérette ? Avez-vous un contrat en bonne et due forme ou ne seriez-vous pas EMPLOYE au noir juste pour arrondir vos fins de mois, à raison de quelques heures par semaine (disons juste emballer les articles et encaisser les sous). Si un inspecteur du travail trouvait cette supérette, y faisait un petit tour, votre "employeur" passerait un mauvais quart d'heure... et vous aussi !

molo1000

Vous avez bien raison ,travaillez jusqu’à 80 ans , les jeunes vous en seront reconnaissant .


Je croyais que ça n'existait qu'aux USA, au Canadaaa... elsamir se fout un peu de notre gueule quand même mais annonce en filigrane ce qui arrivera en France tôt ou tard...

Last edited Sun Sep 16, 2018 3:15 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

#9

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 9:22 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Le piston ne fonctionne pas que dans les mairies. Mais aussi à Pôle Emploi, à la CPAM, à la Préfecture. Parfois aussi dans certaines associations (ce qui est le comble !).

Là où ce fut nettement plus dur dans les années 80 : les postes à la douane et certains postes administratifs dans l'armée. Mais ça... c'était avant !

Il est évident qu'horticulteur (+ jardinier) est plus épanouissant dans le privé. Car je sais de source sûre que même pour une mairie, un horticulteur trouvera très vite le boulot hyper chiant et répétitif. De plus, dans ces milieux de la fonction publique et assimilés, les syndicats ne manquent pas de faire du prosélytisme (CGT, etc.), à la chasse aux nouveaux adhérents. C'est tout à fait vrai et de notoriété publique.

Scroll up
lockThis thread has been closed

#10

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Sun Sep 16, 2018 9:43 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Désolée de vous contredire. En France, en matière d'emploi (et de formation), on aime cataloguer, classer, grâce à une armée impressionnante de fonctionnaires ou CDD formation-Pöle Emploi-assocs inutiles et bidon !

Il existe des agences intérimaires, de même que des magazines ou sites spécialisés dans des catégories de métiers, et même aujourd'hui des forums d'entraide (permaculture, par exemple).

Ce maillage de nouveaux réseaux virtuels (marché caché dans la recherche d'emploi) manque de "peps" en France et c'est toujours pour entretenir Pôle Emploi, les assocs inutiles et subventionnées. Les Français peinent à être mobiles pour l'emploi, même la formation. Un spécialiste en socio-économie avait expliquée dans un blog WordPress que depuis les 30 glorieuses, en France nous sommes habitués à tout de la part de l'Etat (donc en majorité des fonctionnaires); que les contrôles administratifs se sont accrus, qu'en France nous n'aimons décidément PAS la libre entreprise. Ceci devrait changer mais avec les levées de boucliers de tous les fonctionnaires (essentiellement) à chaque moindre changement, eh bien nous râmons, accusons d'autres pays d'êtres totalitaires, repliés sur eux-mêmes et tutti quanti.

Aux Etats-Unis il est impensable de sanctionner une personne qui arrondit ses fins de mois avec des petits travaux "au noir" ici et là, pour rembourser des dettes ou pour se payer certains soins : c'est le système D légitime (hors trafics de drogue, etc.). En France : mon dieu ! quel scandale pour quelques heures non déclarées en tant que nounou, pour repassage à domicile, etc. Tout ça pour faire peur à ceux qui privent les sacro-saints fonctionnaires, les institutions et assocs INUTILES de leur manne.

Voilà ! c'est triste et en même que l'on dénonce l'assistanat on l'encourage dans un cercle vicieux. Quand est-ce que cela cessera enfin ?

Scroll up
lockThis thread has been closed

#11

RE: "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi

in Needing to be known (did you know that...?) - Choses à savoir (le saviez-vous ?) Mon Sep 17, 2018 3:26 am
by Lizzy67 • 2.823 Posts



Vous faites bien de préciser "Depuis des décennies" car l'inadéquation formation-emploi existe au moins depuis la dépréciation des CAP.

Quand on sait que certains centres de "formation" sous-traitants (du travail que les agent Pôle Emploi ne font plus) conseillent encore aux demandeur d'emploi de consulter les gros volumes des codes ROME des métiers et des classeurs sur les métiers (avec des conseils datant de plus de 30 ans OUI OUI), on peut être très inquiet aussi de la gestion carrément obsolète du suivi, si besoin.

J'avais demandé un jour à une jeune femme ce qu'elle allait apprendre au cours d'une formation en secrétariat. Elle m'a simplement répondu "La bureautique". Je lui ai demandé : "Et comment t'a-t-on expliqué la signification exacte du mot bureautique dans ce centre de formation au cours de la réunion d'information ?" Réponse : "Le traitement de textes, Word et tout ça." Je lui ai annoncé : "Eh bien non, la bureautique c'est un ensemble dont le traitement de texte n'est qu'une infime partie. Je peux te le dire avec certitude étant donné que j'ai préparé un BTS d'Assistante de Direction Français-Anglais que j'ai obtenu dans les années 90. Actuellement la bureautique contient aussi la gestion de la communication via Internet, E-mails, conversion de fichiers Word en PDF, mise à jour de bases de données, organisation de dossiers sur ordinateur et sur disques externes, connaissances élémentaires de sauvegarde de fichiers et dossiers, utilisation d'un programme anti-virus, etc. Et il y aura aussi toujours du classement en format papier dans les petites structures."

Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 2066 topics and 3256 posts.

| FAQ