FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.

Les Belges veulent bouleverser la langue française

in Fun Mon Sep 03, 2018 10:00 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts

Par contre les Belges et les Suisses ont toujours maintenu le français d'origine pour septante, huitante, nonante, après soixante.

L'anglais britannique s'américanise, certes. Mais en Ecosse, ça ne passe pas vraiment. D'autre part, la prononciation phonétique de l'anglais britannique officiel n'a pas changé d'un iota et toutes les subtilités grammaticales sont conservées en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth.

Je confirme : les Belges écrivent souvent mieux le français, avec moins de fautes. Il en est de même pour les Suisses.

6Medias, publié le lundi 03 septembre 2018 à 16h20

Comme le relève un article de Libération, nos voisins d'outre-Quiévrain veulent réformer le français. Ils sont en effet décidés à simplifier l'accord du participe passé.

Les Belges veulent changer les choses.

Comme le rapporte un article de Libération, la fédération Wallonie-Bruxelles souhaite réformer les règles de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. La Communauté française de Belgique souhaite simplifier la situation en rendant le participe passé invariable après l'auxiliaire avoir, et ce, en toutes circonstances. D'après une tribune publiée dans les colonnes de Libération par ses ardents défenseurs : « Le temps moyen consacré aux règles actuelles est de 80 heures, pour atteindre un niveau dont tout le monde se plaint. Il serait tellement plus riche de le consacrer à développer du vocabulaire, apprendre la syntaxe, goûter la littérature, comprendre la morphologie ou explorer l'étymologie, bref, à apprendre à nos enfants tout ce qui permet de maîtriser la langue plutôt qu'à faire retenir les parties les plus arbitraires de son code graphique. »

Une réforme portée par deux professeurs de français

Comme le révèle l'article de Libération, cette volonté de réforme est portée par deux professeurs de français en Wallonie : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Soutenus par la fédération Wallonie-Bruxelles, ils peuvent également compter sur l'équivalent, dans l'Hexagone, de la délégation générale de la langue française. D'après les informations du quotidien, les deux enseignants militent de longue date pour une désacralisation de la langue de Molière. Depuis plusieurs années, ils font en effet la promotion de leurs idées dans des salles de théâtre belges ou françaises. Passés notamment par le Festival d'Avignon, ils présentent une pièce de théâtre documentaire, « la Convivialité ». Selon Libération, elle est hilarante, et sera jouée en octobre dans le XVe arrondissement de Paris.

Last edited Mon Sep 03, 2018 10:00 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

RE: Les Belges veulent bouleverser la langue française

in Fun Mon Sep 03, 2018 10:19 pm
by Lizzy67 • 2.823 Posts

hyeronimus a bien raison. Par contre je ne sais s'il s'agit vraiment de xénophobie... Je pencherais plutôt pour le crétinisme.

Ca nous éloigne pas mal de Jacques Brel... C'est vrai !

Donc les deux propositions sont justes.

Huitante (octante) c'est en Suisse francophone (canton de Vaud, Valais, Fribourg).

Scroll up
lockThis thread has been closed

Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 2066 topics and 3256 posts.

| FAQ