FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.


#1

Le protestantisme évangélique reste bien ancré aux Etats-Unis

in Religion - Spirituality - Philosophy Thu Mar 01, 2018 7:53 pm
by Lizzy67 • 2.800 Posts

Même si j'ai un avis partagé au sujet des mouvements évangéliques, il n'en demeure pas moins que c'est très certainement cette forte appartenance religieuse qui a sauvé les Etats-Unis, l'Amérique du Nord.

Partout où le communisme (athée) est passé, ça a été un véritable désastre. Et dans l'ensemble, un manque de cohésion sur la base de valeurs spirituelles restera toujours un désastre pour un pays, une communauté, un groupe ethnique.




Il est clair qu'on peut être ce que l'on veut aux U.S. C'est une force de ce pays en même temps que sa grande faiblesse, car j'aurais préféré que dans les années 60-70 certains n'aient pas importé en France autant de mouvements New Age des plus cul cul la praline aux plus occultes.

Ce qui est regrettable, c'est que les méga-churches évangéliques ont longtemps discrédité l'essentiel du christianisme, justement à cause de télévangélistes tels que Billy Graham. et aussi parce qu'à cause des mouvement New Age des années 60-70, beaucoup de petites églises se vidaient et n'attiraient plus personne.

Il serait quand même temps que beaucoup de chrétiens comprennent une fois pour toutes que le message biblique ne se marchande pas. Car il est vaste (large), le chemin qui mène à la perdition. (Référence à Matthieu 7:13)


AFP, publié le jeudi 01 mars 2018 à 18h58

Le protestantisme évangélique, incarné pendant des décennies par le pasteur Billy Graham auquel les Etats-Unis rendent un rare hommage national après son récent décès, parvient à conserver ses fidèles quand d'autres branches du Christianisme perdent leurs ouailles, dans un pays encore profondément croyant.

"Le paysage religieux américain est en train de subir une évolution assez importante", a estimé Greg Smith, directeur de recherche à l'institut Pew Research Center, auteur de deux enquêtes sur la religion aux Etats-Unis.

"Les données suggèrent que le pays devient, modérément mais visiblement, de moins en moins religieux de diverses façons", a-t-il expliqué à l'AFP. "La part d'Américains s'identifiant à une religion --et surtout, la part d'Américains s'identifiant au Christianisme-- est en baisse", a-t-il poursuivi.

Le christianisme reste, de loin, la religion la plus populaire aux Etats-Unis: 70,6% des Américains s'identifient comme chrétiens, selon une étude de 2014 de Pew sur le paysage religieux dans le pays.

Mais en baisse par rapport à la précédente étude menée en 2007 où ils étaient 78,4%. Le nombre d'Américains disant n'appartenir à aucune religion a augmenté sur cette période, passant de 16,1% à 22,8%.

Au sein même du christianisme, les différentes branches ont connu des évolutions contrastées en sept ans.

Ainsi, les protestants évangéliques --groupe religieux le plus dense-- représentaient 25,4% des Américains en 2014, contre 26,3% en 2007.

D'après l'étude la plus récente, 20,8% des chrétiens américains étaient catholiques (23,9% en 2007), 14,7% étaient protestants traditionnels (18,1% en 2007) et 6,5% étaient protestants appartenant à la "Black Church" (églises noires), contre 6,9% sept ans plus tôt.

Les mormons (1,6%), chrétiens orthodoxes (0.5%) et témoins de Jéhovah (0.8%) figurent en bas du tableau.

Parmi les non-chrétiens (5,9%, contre 4,7% en 2007), 1,9% des Américains sont juifs, 0,9% musulmans, 0,7% hindous et 0,7% bouddhistes.

- 'Pays très religieux' -



Pour l'enquête "Religious Landscape Survey" réalisée en 2014, plus de 35.000 Américains habitant dans les cinquante Etats du pays ont été interrogés.

Pour M. Smith, cette étude a révélé plusieurs tendances intéressantes au cours des dernières années, comme "la part d'Américains disant qu'ils n'ont pas de religion (qui) a progressé".

Ou encore: la population chrétienne qui s'identifie protestante évangélique --62 millions d'Américains en 2014-- est restée relativement stable, diminuant de simplement 0,9 point de pourcentage entre 2007 et 2014.

Mais, sur la même période, les catholiques et les protestants traditionnels ont chacun subi un recul de leur effectif supérieur à trois points.

"Il y a une nouvelle génération de jeunes adultes, les "millenials", qui sont bien moins religieux et bien moins connectés à la religion que ne l'étaient leurs parents et grands-parents avant eux", a relevé M. Smith.

Reste que malgré l'apparente diminution de la population chrétienne et l'augmentation des Américains ne se rattachant à aucune religion, les Etats-Unis demeurent un "pays très religieux", a remarqué le chercheur.

Selon lui, "c'est un pays où la grande majorité des gens --neuf sur dix-- nous confient qu'ils croient en Dieu, où la plupart des personnes disent que la religion occupe une place très importante dans leur vie et où la plupart des individus disent qu'ils prient tous les jours".


Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Le protestantisme évangélique reste bien ancré aux Etats-Unis

in Religion - Spirituality - Philosophy Thu Mar 01, 2018 9:02 pm
by Lizzy67 • 2.800 Posts



Rappellez vous le 11/09 ! ils apostrophaient les pauvres gens qui sortaient a peine des tours jumelles , pour les endoctriner

Ah bon ? Dans quel film ou sur quelle chaîne ? D'ailleurs, si c'est tout ce que vous avez retenu du 11 septembre 2001, c'est vraiment bien triste et là je peux répéter Pauvre France !

D'autre part, nous avons au sein de notre chère République une autre secte qui voudrait nous imposer les prières de rue, la charia. Ca pourrait vous surprendre, mais j'ai tout de même quelques amis d'origine musulmane qui eux-mêmes ont peur (mais qui désertent les mosquées depuis des années).

Les Américains ont élu un "neuneu" (Trump), selon vous. EN FRANCE nous en avons un. Rendez-vous dans moins de 5 ans pour voir dans quel état sera la France : parions que nous n'en mènerons pas large DU TOUT, ni face aux Américains, ni face à d'autres pays européens. A ce moment-là, voyons si certains chanteront encore cocorico ! pas sûr du tout.


Scroll up
lockThis thread has been closed

#3

RE: Le protestantisme évangélique reste bien ancré aux Etats-Unis

in Religion - Spirituality - Philosophy Fri Mar 02, 2018 10:26 am
by Lizzy67 • 2.800 Posts



Le célibat n'a jamais été un dogme dans le Nouveau Testament, alors qu'il l'était devenu dans le catholicisme. Si certains épîtres parlent de célibat, il s'agissait de recommandations, car "apporter la bonne parole" dans diverses régions, avec des trajets de plusieurs jours, solliciter l'accueil de "frèeres et soeurs en Christ" pour être temporairement hébergé, pour manger, visiter une communauté locale, tout ce travail missionnaire n'était pas compatible avec une vie de famille.

C'est vraiment très dommage pour l'ensemble de la chrétienté d'avoir focalisé un pan entier de la théologie et des prédications/sermons uniquement sur la doctrine paulinienne et sur les épîtres. L'essentiel a été oublié : les paraboles de Jésus, et d'autres messages importants.


Last edited Fri Mar 02, 2018 10:38 am | Scroll up
lockThis thread has been closed

#4

RE: Le protestantisme évangélique reste bien ancré aux Etats-Unis

in Religion - Spirituality - Philosophy Fri Mar 02, 2018 10:49 am
by Lizzy67 • 2.800 Posts



Quand vous évoquez l'ultralibéralisme vous prenez de drôles d'exemples.

L'indécence de pro-Micron comme vous est aussi à classer dans la catégorie des niaiseries.


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 2047 topics and 3233 posts.

| FAQ