Le plus gênant, ce n'est pas forcément la météo. Mais plutôt le ralentissement de l'activité économique.
Il a toujours neigé, il a toujours plu : c'est comme ça, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat ! Et tant pis si ça sera un coup dur pour les achats de Noël, des chiffres d'affaires qui baissent ! Nos villes sous la neige à Noël : n'est-ce pas féérique ? Le reste n'est que du vent !
AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 04h32
Neige et vents violents ont affecté plusieurs pays de l'ouest de l'Europe, provoquant des perturbations dans les transports, des coupures d'électricité, la fermeture d'écoles et même l'annulation d'une rencontre diplomatique.
Aux Pays-Bas, plus de 400 vols ont été annulés lundi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, plaque tournante du trafic aérien en Europe, soit un tiers de l'ensemble des vols.
"Les gens doivent se tenir informés, regarder sur le site et trouver comment arriver jusqu'ici étant donné que les trains connaissent des difficultés", a expliqué à l'AFP Paul Weber, porte-parole de l'aéroport, avertissant que des retards pourraient subsister mardi malgré la fonte des neiges attendue.
L'aéroport d'Eindhoven, le deuxième du pays, a indiqué à la mi-journée qu'en raison "des conditions météorologiques hivernales, la piste était fermée".
En Belgique, quelque 300 vols ont également dû être annulés et une centaine d'autres retardés à l'aéroport de Bruxelles, a indiqué à l'AFP Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport.