FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Associations: les Français moins nombreux à donner en 2016

in Politics Mon Dec 04, 2017 8:55 am
by Lizzy67 • 1.785 Posts

On nous rackette suffisamment, au niveau des impôts !

Je me pose toujours la question : où va réellement l'argent des dons, lorsque l'on SAIT que les associations obtiennent des subventions A PARTIR DE NOS IMPOTS ?

Beaucoup de dons et subventions aux associations sont uniquement utilisés pour leurs frais de fonctionnement, et pas réellement pour les actions qu'elles disent mener.

Pour certaines associations, entre leurs objectifs affichés sur des plaquettes publicitaires (etc.) et leurs réelles activités, actions, le gouffre peut être ENORME.

Les appels à la générosité, c'est facile? Dénigrer les Français à l'étranger, comme le fait Micron : ras-le-cul. Donc OUI beaucoup de Français ont arrêté de donner et c'est très bien !






AFP, publié le lundi 04 décembre 2017 à 07h28

Le nombre de foyers ayant déclaré au fisc un don à une association a diminué de plus de 4% en 2016 par rapport à l'année précédente, tandis que le montant global des dons a stagné pour la première fois depuis plusieurs années, révèle une étude publiée lundi.

Un total de 5,28 millions de foyers ont déclaré au moins un don sur leur feuille d'impôt sur le revenu, soit une baisse de 4,2% par rapport à 2015, alors que leur nombre avait peu varié depuis dix ans, selon le 22e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié dans La Croix.

"Depuis 22 ans que je suis ces données, je n'avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé", a réagi le fondateur de ce réseau d'experts et universitaires, Jacques Malet. "Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques."

Autre indicateur "préoccupant", le montant des dons déclarés a stagné à 2,49 milliards d'euros en 2016, contre 2,48 milliards l'année précédente, marquant l'arrêt d'une progression observée depuis dix ans. Les années 2014 et 2015 avaient connu des progressions "significatives" de 7,2% et 3,7%.

Pour Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication". Le niveau "assez haut" du moral des Français mesuré par l'Insee et le bilan mondial "particulièrement lourd" des catastrophes naturelles, "qui mobilisent habituellement la solidarité des Français", avaient laissé espérer une année "plus satisfaisante".

Le don annuel moyen a augmenté de 5% à 472 euros. Les moins de 30 ans ne représentent que 4% des donateurs et 3% des montants déclarés. Mais leur don moyen est déjà élevé (335 euros), surtout comparativement à leurs ressources.

Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53%) et des montants (58%). Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 euros), ce qui représente un effort soutenu au regard de leurs ressources, même s'ils sont légèrement devancés, de ce point de vue, par les plus jeunes.

En incluant les dons non déclarés, Recherches et Solidarités estime que le montant total de la collecte de 75 grosses associations et fondations a avoisiné les 4,5 milliards en 2016, un montant proche de celui de 2015.

Les cinq premiers organismes collecteurs sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans frontières.


Last edited Mon Dec 04, 2017 8:57 am | Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Associations: les Français moins nombreux à donner en 2016

in Politics Mon Dec 04, 2017 9:49 am
by Lizzy67 • 1.785 Posts



Ajoutons à ceci que le bénévolat arrange beaucoup de gens : pas besoin de les rémunérer (évidemment). Certains sont encore assez cons de faire du bénévolat pendant des années, en se sentant 'utiles" alors qu'il n'y a pas beaucoup de résultats sur le terrain des actions.

Cesser le bénévolat, arrêter de verser des dons : beaucoup d'associations (et surtout leurs "présidents" profiteurs) seraient mises à mal et ceci serait aussi une excellente nouvelle pour tous.


Scroll up
lockThis thread has been closed

#3

RE: Associations: les Français moins nombreux à donner en 2016

in Politics Mon Dec 04, 2017 5:41 pm
by Lizzy67 • 1.785 Posts



Vous oubliez Emmaüs qui a fait une vaste campagne en faveur des migrants.



Le dénigrement des Français en général, juste bons à être rackettés par l'Etat.


Last edited Mon Dec 04, 2017 5:49 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

#4

RE: Associations: les Français moins nombreux à donner en 2016

in Politics Mon Dec 04, 2017 7:04 pm
by Lizzy67 • 1.785 Posts



On voit ce qui motive certains à faire du bénévolat ! Hélas c'est plus que vrai, Dame-Hermeline, mais pas uniquement aux Restos du Coeur...

Le bénévolat chez certains est tout sauf désintéressé. C'est une façon comme une autre de se constituer un réseau de contacts pour pouvoir approcher un maire, adjoint au maire, député, élu, non plus pour des raisons sociales collectives, mais pour intérêts personnels, obtenir quelques petites faveurs (une bonne école pour ses proches, par exemple).


Last edited Mon Dec 04, 2017 7:34 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1493 topics and 2219 posts.

| FAQ