FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.


#1

Allah ou Dieu ? "Ils ne s'entendent pas entre eux"

in Religion - Spirituality - Philosophy Sun Nov 26, 2017 12:08 am
by Lizzy67 • 2.800 Posts



pierref13 ne semble pas comprendre que la violence est dans la nature humaine. C'est plus exactement AU NOM D'UNE INTERPRETATION du divin ou non divin que les violences s'expriment. C'est au NOM DE PRINCIPES, de VALEURS, changeantes, d'une culture à l'autre, d'une famille à l'autre, que des crimes sont commis.

On a le droit d'éviter la religion, d'ignorer Dieu ou le divin. Mais l'humain reste :même à la réflexion d'un athée, d'un agnostique.

Frei a raison : Allah n'est pas Dieu, tout comme Issa n'est pas non plus Jésus dans le Coran.

jeannot30 "Il n'arrivent même plus à s'entendre entre eux" : ils ne se sont JAMAIS entendu entre eux. Tout comme les Gnostiques ne se sont jamais entendu avec les pratiquants du Christianisme exotérique, tout comme encore de nos jours Chrétiens évangéliques et Catholiques ne pourront jamais s'entendre. Et tout comme les Juifs fidèles à la Torah ne pourront jamais s'entendre avec les Juifs messianiques (dans ce dernier cas, ça se comprend facilement).

C'est assez sidérant de découvrir dans le nouveau Testament une parole attribuée à Jésus disant : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée". Une phrase, qui détachée de son contexte, aurait pu servir à justifier les crimes, les Inquisitions, les pogroms de toutes sortes au cours de 2 000 ans de Christianisme. Et il existe d'autres phrases très menaçantes du même style dans le seul Nouveau Testament, dans lequel on compte du reste presque DIX FOIS PLUS de références à satan, au diable que dans l'Ancien Testament (le Tanakh, dans le Judaïsme). Donc de quoi peut-il être question dans la doctrine d'une religion : quel est le sujet traité ? Dans l'Ancien Testament, les sujets traités sont essentiellement la condition humaine, la nature humaine, et un peuple parmi d'autres peuple, qui n'a pas envie de vivre comme ces autres peuples, païens, idolâtres, impérialistes, etc. Dans le Nouveau Testament, le sujet traité ; Jésus, Fils de Dieu (et c'est presque tout), donc un individu parmi des milliards d'autres, donc le culte d'une personne élevé au rang de divin sur terre (idolâtrie).

Dans Genèse, l'histoire de Caïn et Abel résume tout des travers de la nature humaine : la rivalité entre deux frères d'une même fratrie, donc tout prend sa source au sein de la famille, où peuvent régner la jalousie, l'envie, l'esprit de vengeance. La paix n'existe déjà pas au sein d'une famille. C'est déjà un constat. Ca reste un excellent sujet de méditation et il n'y a qu'à regarder autour de soi, chez soi.


Last edited Sun Nov 26, 2017 10:25 am | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 2047 topics and 3233 posts.

| FAQ