FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.


#1

Deux tiers des Français pensent régulièrement à la mort

in Religion - Spirituality - Philosophy Tue Oct 31, 2017 9:28 pm
by Lizzy67 • 2.545 Posts

Il est très sain de penser à la mort, comme étant une partie de la vie, ou une suite logique à la vie terrestre.

Penser à des proches décédés, cela porte un nom : honorer la mémoire des anciens, ancêtres. En fait, ne pas oublier ce qu'ils ont vécu, transmis, avant nous et aussi pour nous.

Rectifions un peu : beaucoup de personnes ont peur de la mort d'un proche, plutôt que pour leur propre mort. C'est normal d'être angoissé à l'idée de perdre un parent, un compagnon, son enfant. Cette angoisse est toute humaine.

Le terme religieux "être entre les mains de Dieu" (sous-entendu, suite à un décès, entre autres) peut aussi quelque peu aider les survivants et on ne peut blâmer les religieux ou personnes spiritualisantes de trouver un réconfort dans le fait que l'âme survit dans l'au-delà.




AFP, publié le mardi 31 octobre 2017 à 20h41

Deux-tiers es Français pensent régulièrement à leur mort ou à celle de leurs proches, selon un sondage Opinion Way publié par le quotidien La Croix.

Selon le journal, qui a publié les résultats du sondage sur son site, "loin de l'image du tabou souvent véhiculée, cette enquête montre que 65 % des Français pensent +souvent+ ou +de temps en temps+ à la mort de leurs proches, 59% à la mort de manière générale et 57% à leur propre mort".

En outre, 8 personnes interrogées sur 10 déclarent songer régulièrement à leurs proches décédés, d'après le sondage qui paraîtra dans la Croix le 2 novembre, jour des Morts dans la liturgie catholique.

En outre, "72% des sondés estiment qu'il est positif de parler de ses proches décédés, et 63% que c'est le cas pour la mort en général", indique le quotidien. Et 58% disent qu'il leur est facile de parler de proches décédés.

Concernant les croyances liées à l'au-delà, 28% des personnes interrogées par OpinionWay disent croire en l'existence d'une vie après la mort, contre 40% qui n'y croient pas et 31% qui "ne savent pas si une telle vie existe".

En revanche, chez les pratiquants d'une religion (quel que soit le culte), les proportions s'inversent assez logiquement : 60% disent croire à une vie après la mort, contre 31 % des non-pratiquants ou sans religion. Malgré tout, "14% des pratiquants ne croient pas en une vie après la mort, et 23% ne savent pas si elle existe".

Le sondage réalisé pour le Service catholique des funérailles a été réalisé les 11 et 12 octobre selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.024 personnes.


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 1917 topics and 2978 posts.

| FAQ