FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths

in Politics Thu Oct 19, 2017 11:14 am
by Lizzy67 • 1.586 Posts

Après 40 ans d'enseignement pro-psychologie, pro-"philosophie politique", la revalorisation des mathématiques dès le primaire risque d'être très dure.

Le boulier ??? Nous avions connu ça effectivement dans les classes primaires dans les années 70. Dès les années 80, certains disaient que le boulier était dépassé (utilisation des premières calculatrices). MDR ! Donc... on se rend compte maintenant que certaines anciennes méthodes ne sont pas si inutiles que ça ?

Certains semblent l'avoir oublié trop vite aussi : jusqu'au milieu des années 80, les cours de mathématiques étaient obligatoires pour la filière universitaire de Philosophie jusqu'au Doctorat Philo. Et inversement, les cours de philo obligatoires dans les filières universitaires de Maths (maths sup, etc.). Les authentiques diplômés de Philo (Doctorat) nés dans les années 40-50 pourraient vous le confirmer.





AFP, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 10h43

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l'enseignement des maths à l'école.

"Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants", en s'inspirant notamment de la méthode dite de Singapour, a dit le ministre sur RTL.

Chaque année, Singapour caracole en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l'étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences. La méthode dite de Singapour est en fait une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.

Il ne s'agit pas de "transposer" directement cette méthode mais d'avoir la même démarche que celle qui a réussi à Singapour, en partant "des sciences cognitives", en ayant "un enseignement structuré" et en le faisant "à la française", a détaillé Jean-Michel Blanquer.

Cédric Villani et Charles Torossian "devront rendre leur copie fin janvier" et le ministre attend un "impact" de leurs recommandations "sur les formations" des enseignants "dès la rentrée prochaine". "On doit être une grande nation mathématique", a-t-il souhaité.

"Il faut que cette culture mathématique soit plus présente à l'école primaire, que nous ayons des outils pédagogiques, comme le boulier, les poids et mesures, parfois du matériel de type Montessori", a-t-il ajouté.

Selon un sondage CSA Research, réalisé pour Le Point, avec RTL et dévoilé jeudi, 61% des Français ont bien aimé les mathématiques à l'école, mais 65% estiment que leur enseignement ne donne pas satisfaction.


Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths

in Politics Thu Oct 19, 2017 12:12 pm
by Lizzy67 • 1.586 Posts



Sans discipline, tout apprentissage devient tôt ou tard caduc. La discipline exige au moins une vision à long terme, collective (politique, économique, sociétale).

Il est étonnant de constater qu'en français les enfants, ados et certains adultes ne perdent jamais pied pour tweeter, insulter, diffamer via Fesses de Bouc. L'environnement familial y est le plus souvent pour quelque chose, et arrêtons de toujours tout mettre sur le dos de la société !

Tant pis pour les maux de tête des "petites têtes blondes" ! Les maths commencent d'abord par les bases. Une des bases pourrait être la gestion de son argent de poche hebdomadaire. Mais si les parents cèdent toujours aux caprices des têtes blondes, même des explications élémentaires niveau CAP restent vaines.

Et restons un peu sensés : les mathématiques n'expliquent pas tout de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Les maths ne sont qu'un outil pour certaines sciences, mais pas pour TOUT. Malgré tous les progrès scientifiques, technologiques, à ce jour, il y a encore beaucoup de cons ici-bas !


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ