FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Micron "confiant" dans une solution pacifique au "coup de force" catalan

in Politics Tue Oct 10, 2017 5:38 pm
by Lizzy67 • 1.785 Posts

De quoi se mêle ce fainéant ? Qu'il balaie devant la porte de la France !

AFP, publié le mardi 10 octobre 2017 à 16h36

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux séparatistes en Catalogne, à quelques heures d'un discours du président catalan qui pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance.

"Il y a un coup de force des Catalans, je souhaite qu'il soit géré dans la paix, je pense que ce sera le cas, je suis confiant là-dessus", a affirmé M. Macron lors d'un débat à l'Université Goethe de Francfort (ouest de l'Allemagne) avant l'inauguration de la Foire du livre.

"La démarche catalane ne s'inscrit pas dans les règles de l'Etat de droit espagnol", a-t-il ajouté, jugeant qu'il y avait "une forme d'irrédentisme qui se joue en Catalogne" et que la démarche des séparatistes était entre autres motivée par des "égoïsmes économiques qui me font peur".

"Je n'ai pas le sentiment qu'elle (la Catalogne, ndlr) soit opprimée", a-t-il souligné.

Le président français a défendu l'idée que ce n'était pas à l'Union européenne d'intervenir dans cette crise. "Ce n'est pas le rôle de l'Europe", a assuré M. Macron. "Si aujourd'hui l'Union européenne intervient, elle traitera sur un pied d'égalité" le président catalan et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

A Bruxelles, avant le très attendu discours du président catalan, le président du Conseil européen Donald Tusk a demandé à Carles Puigdemont de "ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible".

Le gouvernement espagnol a également lancé un dernier appel au président séparatiste catalan, l'exhortant à ne rien entreprendre d'"irréversible".

La Catalogne, une des régions les plus riches d'Espagne, pourrait déclarer son indépendance ce mardi soir, tirant les conséquences du référendum illégal du 1er octobre, remporté par les indépendantistes avec un taux de participation de 43%.


Last edited Tue Oct 10, 2017 5:38 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1493 topics and 2219 posts.

| FAQ