FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Burger King : des travailleurs sans-papiers en grève contre un "esclavage moderne"

in Politics Wed Oct 04, 2017 12:07 pm
by Lizzy67 • 1.785 Posts

Ca s'appelle du travail au noir, NON ? Lorsque l'on "emploie" des gens sans papier ou sans autorisation de séjour pour motif professionnel. Donc.... ils n'ont pas non plus de contrats de travail ?...



Orange avec AFP, publié le mercredi 04 octobre 2017 à 10h41

Heures supplémentaires non rémunérées, manque d'équipement, conditions d'hygiène déplorables : des employés de ménage sans-papiers ont manifesté dans une enseigne parisienne Burger King contre leurs conditions de travail, mardi 3 octobre. Ces travailleurs en situation irrégulière sont embauchés par un prestataire de la chaîne de fast-food chargé du nettoyage et du gardiennage des restaurants.
Des salariés sans-papiers d'une société de nettoyage travaillant la nuit dans des Burger King d'Île-de-France se sont mis en grève mardi. Ils ont occupé un établissement parisien de la firme américaine, a indiqué la CGT qui soutient cette action. Selon le syndicat, 14 salariés de la société Albiance ont occupé le restaurant de la place de la République mardi matin. Tous dénoncent leurs conditions de travail et réclament le paiement de l'ensemble des heures effectuées.

L'élue parisienne du Parti de Gauche (PG) Danielle Simonnet s'est rendue sur place pour soutenir les manifestants.

Des fausses cartes d'identité distribuées par l'employeur

"Ces travailleurs sans-papiers effectuent le nettoyage et le gardiennage de nuit" dans six restaurants d'Île-de-France, "toutes leurs heures ne sont pas payées", a expliqué la syndicaliste Marilyne Poulain. De plus, "ils doivent acheter eux-mêmes leurs équipements". Dans un tract, la CGT écrit que ces travailleurs "font la plonge, nettoient sans équipement de protection, 5 à 6 heures par nuit mais sont payés et déclarés 3 heures par jour".

"On est vraiment des esclaves chez eux", a commenté un salarié à RTL. "On supporte parce qu'on est sans-papiers, parce qu'on nous a promis de tous nous régulariser, alors on supporte. On travaille 8 heures, 12 heures par jour."" Dès qu'on parle, on reçoit des menaces", a-t-il conclu.

Ces salariés se mobilisaient également dans le but d'obtenir des documents nécessaires à leur régularisation. Selon des témoignages recueillis par RTL, un responsable du prestataire de nettoyage Albiance leur fournirait même "de fausses cartes d'identité italiennes ou portugaises", "directement ou indirectement".

Ils demandent à être embauchés directement par Burger King

La CGT a averti l'inspection du travail qui "a effectué des contrôles dans la nuit de lundi à mardi dans dix" restaurants Burger King, selon Marilyne Poulain. "Au vu des agissements et de la crédibilité douteuse de la société Albiance", la CGT demande "la réembauche directe de ces salariés par Burger King" car "la responsabilité du donneur d'ordre est engagée", a-t-elle estimé.

La direction de Burger King France a insisté sur le fait que les manifestants n'étaient pas employés par le géant américain du fast-food mais par un sous-traitant, tout en assurant "(entendre) les revendications dont il est question et (être) bien évidemment sensible à ce sujet".

"Nous sommes extrêmement attentifs au respect de la législation par nos services et par l'ensemble de nos prestataires", a assuré pour sa part la chaîne de restauration rapide, en soulignant attendre d'Albiance "des explications sur les faits extrêmement graves qui lui sont imputés".


Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Burger King : des travailleurs sans-papiers en grève contre un "esclavage moderne"

in Politics Wed Oct 04, 2017 8:49 pm
by Lizzy67 • 1.785 Posts



Eh bien oui ! Burger King est une boîte de mal bouffe allemande. L'Allemagne est restée esclavagiste.

Le mieux serait de boycotter Burger King : ainsi leurs locaux seront toujours PROPRES ; ainsi les industries d'élevages en Allemagne et ailleurs FERONT FAILLITE... pas tout de suite, car il y a encore trop d'idiots pour mal manger.


Last edited Wed Oct 04, 2017 8:50 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1493 topics and 2219 posts.

| FAQ