FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Décès d'Anne Bert, euthanasiée à sa demande en Belgique lundi

in Politics Mon Oct 02, 2017 12:26 pm
by Lizzy67 • 1.586 Posts

Reposez en paix, Madame. Sincères condoléances aussi à la famille.


AFP, publié le lundi 02 octobre 2017 à 11h08

Anne Bert, qui souffrait d'une maladie dégénérative incurable et défendait la liberté de "choisir sa fin de vie" en France, a été euthanasiée lundi matin dans un hôpital belge, "comme elle l'avait souhaité", a annoncé sa fille à l'AFP.

L'écrivaine de 59 ans, qui avait déjà interpellé les candidats à la présidentielle en janvier, a souhaité faire évoluer les mentalités et la législation française, avec "Le tout dernier été" (Fayard), un livre qui évoque son "combat" pour un départ choisi.

Anne Bert s'est éteinte lundi matin peu après 09h00 en Belgique, a indiqué sa fille dans un appel téléphonique à l'AFP, information confirmée peu après par son éditeur Fayard.

Romancière et ancienne éditrice, Anne Bert, qui résidait en Charente-Maritime, souffrait d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée "maladie de Charcot", qui conduit à une paralysie des muscles qui l'"emmure progressivement".

Son livre, un récit intime blâmant les "conservateurs qui affirment que la vie doit être vécue jusqu'au bout de l'enfer" doit être publié le 4 octobre. Anne Bert avait prévenu quelques semaines avant sa mort qu'elle ne serait "plus là pour sa parution".

Aucun traitement curatif n'existe pour l'affection dont elle souffrait, diagnostiquée chez elle en octobre 2015.

La loi française autorise depuis 2016 la "sédation profonde et continue" jusqu'au décès, une administration de substances anti-douleur qui s'apparente à un droit à être endormi sans être réveillé.

Mais elle s'applique uniquement aux malades déjà en phase terminale et n'autorise pas l'euthanasie active, c'est-à-dire l'administration d'un produit provoquant directement la mort.

Cette législation "répond plus aux préoccupations des médecins qu'aux droits des patients qui souhaitent ne pas aller au terme de leur maladie incurable ou accepter d'insupportables souffrances", regrettait Anne Bert dans sa lettre ouverte aux candidats à la présidentielle.

"Endormir un malade pour le laisser mourir de faim et de soif est-il réellement plus respectueux de la vie que d'y mettre fin par l'administration d'un produit létal?", poursuivait-elle.

"Je veux mourir en paix, avant d'être torturée", écrit-elle dans son livre, "passer la frontière pour fuir l'interdit".

Elle avait choisi de mourir en Belgique où elle était suivie depuis décembre.

Dans ce pays, l'euthanasie active est autorisée depuis 2002 pour les patients souffrant d'un mal incurable et qui ont formulé leur demande "de manière volontaire, réfléchie et répétée".


Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Décès d'Anne Bert, euthanasiée à sa demande en Belgique lundi

in Politics Mon Oct 02, 2017 7:16 pm
by Lizzy67 • 1.586 Posts



Vous être conspirationniste ?...

Attali n'a pas la primeur de ses propres bavardages sur ce sujet. L'allongement de la vie n'a aucun sens : ceci est absolument juste, étant donné que les personnes grabataires ne pourront de toute manière plus vivre une vie normale, et seront dépendantes jusqu'à leur dernier souffle. D'autre part, ces personnes, devenues âgées, en maison de retraite, ou chez leurs enfants, petits-enfants ne bénéficieront que d'un minimum de soins et au pire pourraient être maltraitées.

Le prolongement de la vie, dans certains cas n'arrangent que certains médecins, certaines maisons de retraites qui voudraient faire croire que tout est vraiment bien pour nos personnes âgées (nourriture, soins, hygiène, etc.).

Attali n'est pas du milieu médical ou autre et ne fait que s'approprier certaines idées, très souvent pour créer des polémiques sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.

Les gens ont peur de la mort, surtout celle d'un proche. Ceci est vrai.

On n'a pas besoin d'attendre l'âge de 60-65 ans pour être vu comme inutile, même si l'on est encore en bonne santé. Déjà à 45-55 ans on commence à gêner (emplois, etc.)

Donc vous évoquiez l'eugénisme dans un autre commentaire Orange : je pense que vous ne connaissez même pas la moitié de la doctrine eugénique. L'eugénisme, nous y sommes ENCORE ET TOUJOURS : ce n'est ni du passé ni "futuriste". C'est déjà et encore maintenant.


Last edited Mon Oct 02, 2017 7:18 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ