FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

There is no religion higher than Truth.


#1

Strasbourg: plus de 2.000 manifestants contre un projet de rocade autoroutière

in Politics Sat Sep 30, 2017 7:03 pm
by Lizzy67 • 2.493 Posts

Hulot a du retard et les soit-disant "écolo" aussi... Ne vous en faites par pour les agriculteurs alsaciens : ce ne sont pas parmi les plus pauvres !!



On voit bien que vous ne connaissez pas la galère actuelle de ceux qui font des trajets quotidiens pour aller au travail. Tous les trains régionaux ne desservent pas ou plus certaines villes (notamment en Alsace du nord). Il n'y a même pas de tronçon d'autoroute direct Strasbourg-Wissembourg, c'est dire...

Le contournement serait bienvenu chez nous, car même le dimanche et les jours fériés, nous nous tapons les chauffeurs routiers roumains, polonais "low cost" d'Allemagne dans les deux sens !

Heureusement que les Romains avaient construit des routes ! A Koenigshoffen nous avons une route des Romains, une des plus anciennes ! On ne va quand même pas refaire le passé gallo-romain pour justifier les lubies des faux écolos d'aujourd'hui (qui eux aussi font des trajets en voiture) !




AFP, publié le samedi 30 septembre 2017 à 18h11

Entre 2.300 et 3.000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont défilé samedi à Strasbourg contre un projet de contournement autoroutier de la capitale alsacienne, dont la construction doit débuter au 1er trimestre 2018.

Selon les manifestants, ce projet est "inutile" et "dévastateur" pour l'environnement.

Les opposants au projet GCO ("Grand contournement Ouest" de Strasbourg) - agriculteurs venus sur des dizaines de tracteurs, militants d'Europe-Écologie-Les Verts (EELV), de La France Insoumise (LFI) et plusieurs maires de communes situées sur le tracé prévu de l'autoroute - ont défilé derrière une banderole: "Pour un avenir sans GCO".

"GCO non merci !", "Hulot, du culot", pouvait-on lire sur des pancartes, enjoignant le ministre de l'Écologie à prendre position sur le projet. Des manifestants étaient en costumes d'animaux ou coiffés de bonnets phrygiens.

"Le prix à payer est beaucoup trop élevé pour notre environnement", a dit à l'AFP Stéphane Giraud, président de l'association Alsace Nature. "On demande un moratoire au gouvernement", a-t-il affirmé.

Le projet GCO -évoqué dès les années 1970, régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990- a pour but de délester l'autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace.

Le gouvernement a concédé début 2016 à Arcos, filiale du groupe Vinci, la construction de cette rocade de 24 km, qui sera payante.

Ce chantier de 550 millions d'euros a pris du retard sous la pression constante d'opposants qui multiplient manifestations et recours juridiques. Initialement, Vinci évoquait une date de mise en service à l'automne 2020, mais un report est de plus en plus probable.

En juillet, les experts du Conseil national de protection de la nature ont rendu un avis défavorable. Cet avis a entraîné le report de l'enquête publique préalable au démarrage des travaux autoroutiers, initialement prévue à la fin de l'été 2017.


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Zayin
Board Statistics
The forum has 1883 topics and 2926 posts.

| FAQ