FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Au sujet du chômage : Juliette s'exprime

in Politics Wed Sep 27, 2017 4:10 am
by Lizzy67 • 1.586 Posts



Juliette : je suis de Strasbourg et j me souviens très très bien qu'avant même la chute du mur de Berlin, il était plus avantageux pour les frontaliers de travailler chez BASF, Burda, en Allemagne. Même nettement plus facile de travailler en Suisse (quoique une fois de retour en France, les mois travaillés en Suisse ne comptent pas pour la retraite).

Aujourd'hui, la ville allemande la plus proche (Kehl) reste ouverte aux frontaliers alsaciens qui gèrent carrément des bureaux de tabac.

Dans les années 70, c'est la société General Motors du Port du Rhin qui embauchait le plus d'ouvriers, du personnel administratif. De même que les Brasseries Kronenbourg et Heineken. Aujourd'hui ces endroits (et quartiers) sont dans un état lamentable et les petits commerces ferment, d'autres ne tiennent pas longtemps, car les loyers pour les commerces sont exorbitants dans la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Des associations ont fleuri de partout dans notre ville : normal du fait de plus de 10 ans de socialisme. Deux ou trois assocs dont le Nid (aide au xprostituées) sont totalement injoignables par téléphone mais toujours inscrites à la Maison des Associations.

Des döner-kebab : en veux-tu, en voilà : mais dans leurs arrières-boutiques, il y des trafics de droques et tous les jours même pas 10 clients pour manger... Bref... tout le monde ferme les yeux, ce n'est pas grave !

Le numérique a certainement du bon mais aura aussi ses limites un jour. On ne peut pas faire de l'agriculture via des applis, etc. Donc cette ruée vers le numérique est aussi un piège à cons.

Pour votre gouverne, sachez qu'il n'est pas facile du tout de s'installer au Japon. Le Japon n'accueille pas facilement.

Nous vendons nos technologies ailleurs et le résultat est que ces pays ont déjà copiés et fabriqués les répliques de nos produits . Correction et au grand dame de de qui est dit dans nos médias : la Chine améliore nos technologies et a très nettement progressé sur le plan scientifique dans certains domaines, même universitaires (je le sais de source très sûre).

Il nez faut pas perdre de vue une une chose : il existe deux visions de la mondialisation. La mondialisation d e type occidentale (Amérique du Nord et Europe). La mondialisation "naissante" de l'Union économique eurasiatique avec des échanges fréquents entre la Russie et la Chine. Dans l'immédiat, en Occident, on essaie de nous faire croire que cette union et cette plateforme d'échanges Russie-Chine aurait très peu de chances de réussir et de durer. Ce n'est pas si sûr que cela. Politiquement, la Chine protège la Corée du Nord pour faire barrage aux Etas-Unis. La Russie veut préserver ses échanges économiques avec la Chine, jalousément, et donc ne cèdera pas aux chantages des Etats-Unis et de l'Union Européennes aussi longtemps que Vladimir Poutine restera au pouvoir (Poutine informera son éventuel successeur de tous ses projets pour maintenir l'échange économique avec la Chine coûte que coûte).

La mondialisation type occidentale est vieillissante et ceci, les pays arabes l'ont compris. Le bloc eurasiatique, avec la Chine, voit là une opportunité à saisir.

On a parlé du péril jaune durant la guerre froide. Quand la Chine s'éveillera le monde (occidental) tremblera : nous y sommes. C'est ce que l'on appelle le grand changement (big shift, en anglais). Dans le cas de ce grand changement, la Russie espère redevenir la Grande Russie d'antan. Avec certains déçus de l'Union Européenne, certains pensent que l'Europe occidentale sera à nouveau redessinée. Ce n'est pas impossible. Ce grand changement c'est ce que craignent les Etats-Unis et aussi l'Allemagne.

Le vieux monde, c'est clairement l'Occident. Les déserts économiques n'existent pas qu'en Europe. Aussi à certains endroits aux Etats-Unis. "Make America great again" : c'est un doux rêve... Oui, les temps ont changé !


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ