FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

L'obscurantisme moderne

in Religion - Spirituality - Philosophy Wed Aug 16, 2017 3:51 am
by Lizzy67 • 1.583 Posts

J'ai envie de casser le préjugé selon lequel l'attirance pour le "religieux" (ou sprituel) est forcément la cause d'un nouvel obscurantisme.

A mon avis, suite à tout ce que j'ai lu, découvert sur Internet, à travers quelques expériences récentes dans ma vie, l'obscurantisme moderne colle plutôt très bien avec cette illusion folle d'un meilleur, flou, inaccessible ou (et) trompeur.

C'est un peu (ou beaucoup) comme ces nouvelles publicités à la télé pour Mac Do et autres, qui montrent les poules gambader das les prés, les abeilles se poser allègrement sur les fleurs, car du coup le fast food est devenu Bio. C'est comme Bayer (allié à Monsanto) qui a ce slogan : Science for a better life. Le slogan, l'image, auxquels il faudrait croire aveuglément plus qu'à tout autre chose. Même chose pour Micron, notre nouveau président, encensé par Der Spiegel comme le Messie tant attendu.

Tout ceci n'a plus rien de religieux, ni de spirituel. C'est du matériel, et en même temps c'est du vent... beaucoup de vent !

Les religions elles-mêmes n'ont plus vraiment le vent en poupe. C'est par contre le New Age d'antan qui s'est dilué dans la réalité et la virtualité, à travers ces nouveaux slogans, écolo, bobo, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", n'importe qui peut devenir un messie, un sauveur, un dieu du stade, un gourou de la cuisine bio voire "paléo" (LOL). Ca fonctionne très très bien. Si on n'y croit pas dur comme fer, on se voit taxé de personne aux pensées négatives, et tous les maux psy en vogue et contradictoires. Ou alors on est vieux jeu, ringard... et pourquoi pas un soupçon "conspirationniste", ou ayant un "logiciel qui ne fonctionne plus bien" (imaginez que certains peuvent dire de votre cerveau qu'il est un logiciel, donc même le cerveau est déshumanisé).

Ah ! ces derniers mois nous avons aussi beaucoup entendu parler de démocratie : nous sommes en démocratie, à tout bout de champ, la bonne excuse de certains pour affirmer un point de vue et en même temps fermer le clapet à d'autres. On voit que plus de 90 % n'ont aucune idée de la démocratie selon Socrate, qui est bien loin du concept tant galvaudé aujourd'hui.

Au nom de la liberté, au nom des droits de l'homme, au nom de ci de ça... Sans oublier le désormais sacro-saint appel à défendre la laïcité partout, contre le communautarisme, contre les dérives sectaires, les burkinis et tutti quanti...

Au nom de.... n'importe quoi, ou de valeurs qui n'en sont plus, vidées de leur substance. Chut : il ne faut pas dire que c'est du matraquage, du lavage de cerveau, de nos politiques, fonctionnaires et leur sous-fifres de tous poils. Donc on est loin des églises, des synagogues, temples et mosquées où l'on prêche aux fidèles. Là dans cette nauséabonde ambiance laïque, c'est tout le monde qui doit écouter, s'engager, voter, "croire" (en l'avenir de la France, à l'idéal européen), à un avenir meilleur, bigre !

L'avenir... En marche vers l'avenir. Mais sans aucune prise avec la réalité du quotidien des citoyens, français depuis des générations. Et certains n'ont d'yeux que pour les migrants, auxquels tout sera offert (papiers, logement tout neuf, etc.), parce que la France est une terre d'accueil (mais depuis peu, il faut le savoir !), et ça participe du rayonnement de la France tout comme les produits de luxe, la Tour Eiffel, tout le bling bling, Cannes, Versailles, etc. Il faut rayonner ! ça suffira pour sauver la face, pour cacher la misère, une économie nationale à l'agonie, les déserts ruraux.

Voilà l'obscurantisme moderne véritable, tel qu'il saute vraiment aux yeux aujourd'hui. Donc à mille lieues des religions, philosophies, tous ces discours ésotériques.

L'obscurantisme s'invite aujourd'hui même en politique, dans le discours de pacotille sur le vivre ensemble, même dans les mémorables meetings de Micron qui saluait les Comoriens, les Sénégalais, tous sauf les Français (grands oubliés).

Dans cette nouvelle vague obscurantiste post-New Age (ou post hippie, comme on voudra), on voit apparaître les germes des tensions futures (cela pourrait aboutir à une guerre civile, mais pas qu'en France - dans tout l'Occident !) : les antifa contre les fachos, les bisounours contre... (là, la liste est plutôt longue), les pro-sionistes/pro Israël (j'en suis) contre Allah, les musulmans, jihadistes et certains lapins crétins chrétiens intégristes, marialistes, évangéliques, juifs messianiques... Clans contre clans, etc.

La guerre des religions, c'est fini ! La guerre en cours est, je le appelle, idéologique. Dans toute idéologie se mêle le politique, le social, l'économique, selon des concepts bien séculaires ou sécularisés (et pourtant les laïcs et athées n'ont strictement rien inventé).

Dans cette nouvelle guerre, beaucoup plus diffuse, il y a aussi des fanatiques (non : on les appelle plus communément des partisans, des défenseurs de....), des zélés (qui distribuent des tracts bénévolement lors de campagnes électorales), des prêcheurs, emmerdeurs, casseurs, etc. On a beau nous bassiner avec le danger de l'Islamisme, mais il n'en faut pas beaucoup pour constater que les querelles les plus virulentes, sur certains sites comme youtube, sont plus les un contres les autres, d'un même pays, parfois de mêmes origines religieuses, mais où les opinions politiques et idéologiques sur certains sujets, ont pris le dessus dès qu'il s'agit de Trump, de Poutine, d'Israël, des Juifs. Selon mes propres observations.

L'obscurantisme appelle souvent certains à ne pas appeler un chat un chat. C'est typique des conspirationnistes qui parlent souvent d'une elite, des Illuminati, pêle-mêle. Un jour, l'élite c'est les Rothschild, un autre jour ce sera Monsanto, les gros industriels, la semaine d'après ce sera une poignée d'acteurs, ou de pédophiles du Vatican et de l'Opus Dei. Bref, ça change souvent... On en perd son latin !

Il y a de nouveaux jargons, quelques mots ou phrases de ralliement auxquels le novice ne comprend rien, etc. Un flot d'infos, d'intox. Le conspirationnisme participe de cet obscurantisme (ça va de soi). Et certains "conspi" en savent évidemment bien plus que notre BHL (qui n'est pas une référence), que Trump, Poutine et tous les médias. Et il y a wikileaks et tous les autres leaks... Une chaîne sans fin. Du méli mélo sur les OVNIS, Nibiru, et tout ce qu'on veut. Le conspirationnisme est devenu presque un aussi grand foutoir de bric et de broc que le New Age, à moins que ce soit la face cachée même du New Age (ce qui me semble plus juste).

Tout ce qu'on nous cache, tout ce qu'on nous révèle, en fouillant dans les archives de la NASA, de documents inimaginables miraculeusement conservés sur l'ET de Roswell, etc...
Croyez-le ou non : c'est parfaitement dans la ligne de ce qui est à la mode New Age, version obscurantiste. Car le New Age EST obscurantiste depuis le début.

Ce qui est inquiétant c'est que cet obscurantisme-là est universalisé dans une sorte de libre-échange d'idées, de sottises, semi-vérités, partout sur Internet. Que même Chrétiens, Musulmans et Juifs (pas tous) tombent dans le panneau. L'égrégore New Age est nourri tous les jours, même gavé.

Pour l'instant on ne voit pas encore les conséquences de cette hystérie de masse concernant le meilleur, le plus beau, le monde sans souffrance, le vivre ensemble entre soi,les marches blanches et autres actions apaisantes, relaxantes. Mais il est à peu près clair que ce ne sont pas que nos politiques ou une élite qui auraient perdu le contact avec la réalité : mais plus encore ceux qui cherchent virtuellement (dans le vaste ailleurs des médias, dont Internet) des réponses qui sont franchement plus simples à voir si on enlève ses lunettes roses.

Les illusions sont nombreuses et tellement visibles à l'oeil nu, beaucoup plus visibles que le firmament d'une nuit d'été sans nuages.


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1355 topics and 2018 posts.

| FAQ