FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Professions réglementées : Bercy envisage de déréguler de nouveaux secteurs

in Politics Mon Aug 14, 2017 10:59 am
by Lizzy67 • 1.372 Posts

J'ai lu beaucoup de commentaires sur Orange à propos de cet article.

Pharmaciens, médecins... des nantis ? Certaines professions auraient le monopole ? Attention à certaines erreurs de jugement.

Normalement on ne joue pas avec la santé des gens... Ben si, on joue déjà avec. Beaucoup ignorent encore à quel point les lobbies pharmaceutiques sont parmi les plus puissants au monde, comment certains pharmaciens, médecins, jouent le jeu de prescrire des médicaments d'un groupe pharmaceutique bien précis. Donc, de ce côté, la "concurrence existe déjà. Les groupes pharmaceutiques sont ceux qui ONT LE MONOPOLE.

Les métiers juridiques devraient rester règlementés, concernant leur exercice professionnel. Car le domaine juridique est complexe et ne s'improvise pas. Surtout vu le nombre de bouquins Dalloz "Droit civil", etc. pour ceux qui connaissent.

Le but de cette libéralisation, de ce déverrouillage, n'est cette fois-ci pas du seul fait de Micron (on peut l'accuser de tout, mais quand même...). Il s'agit d'appliquer des directives de technocrates de Bruxelles : remplacer PROGRESSIVEMENT toutes les particularités nationales d'un pays dans certains domaines, pour imposer en douce une uniformisation économique à la sauce U.E. Il s'agit de tuer les particularités nationales au profit d'une uniformisation, plus facile à contrôler. Vous verrez que dans le domaine du droit français, d'ici quelques décennies, les Dalloz disparaîtront des librairies, des bibliothèques et qu'un jour ils seront juste bien visibles dans un musée. Alors tout le monde devra se familiariser avec le bazar des lois européennes (qui se contredisent TOUTES).




Orange avec AFP, publié le dimanche 13 août 2017 à 15h31

Selon les informations du journal Le Monde, le gouvernement envisage d'ouvrir de nouveaux secteurs à la concurrence dans sa prochaine "loi sur la transformation de l'économie" prévue pour le printemps prochain.

Lever les blocages de l'économie : cette idée, Emmanuel Macron l'a déjà portée, sans réellement l'imposer, lorsqu'il était ministre de l'Économie. Il pourrait désormais l'appuyer en tant que président.

Deux ans après une première loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" - où il avait libéralisé le marchés des autocars et réformé les conditions d'exercice de certaines professions réglementées du droit, comme les notaires ou les huissiers de justice -, le chef de l'État et son gouvernement semblent vouloir s'attaquer une nouvelle fois aux professions réglementées. C'est en tout cas ce qu'assure Le Monde dans son édition du weekend.

Ce texte sera "l'une des grandes lois de 2018", a d'ores et déjà promis le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. À la mi-juillet, il avait donné une première description de ce "projet de loi cadre" qui aurait pour objectif principal de "simplifier" la vie des très petites, petites et moyennes entreprises. Sans plus de précisions. Le quotidien croit savoir que le texte sera finalement plus large et "devrait cibler toutes les sociétés, quelque soit leur taille".

"Ce texte pourrait permettre d'ouvrir de nouveaux secteurs à la concurrence", explique au responsable. "Rien n'est encore arbitré, mais cela fait partie des discussions. À ce stade, nous préférons avoir le champ de vision le plus large possible, quitte à refermer ensuite certaines pistes". "Le champ est ouvert", confirme-t-on dans l'entourage du ministre. "Mais aucune décision n'a été prise pour le moment". Des consultations sont prévues pour l'automne auprès des parlementaires, des entreprises et des syndicats. "On sait que c'est explosif", a admis au Monde une source à Bercy.

En France, de nombreuses professions sont dites "réglementées", c'est-à-dire soumises à une autorisation délivrée par une autorité compétente. De l'avocat, au médecin en passant par le coiffeur ou le charcutier, il existe plusieurs centaines de métiers dont l'exercice est soumis à l'obtention de diplômes spécifiques, d'agrément ou d'inscriptions à des ordres.


Scroll up
lockThis thread has been closed

#2

RE: Professions réglementées : Bercy envisage de déréguler de nouveaux secteurs

in Politics Mon Aug 14, 2017 12:47 pm
by Lizzy67 • 1.372 Posts

Je propose aussi à Micron et consors

- Faire sauter l'ENA (n'est-ce pas obsolète, très vieux), et Sciences Po (se mettre à l'ubérisation, sérieusement ! qu'a-t-on à faire de théories politiques, économiques qui ne servent à rien puisque les lois de la "République" sont de toutes manières bafouées, et pas que par les gens qui ne sont rien ?)
- Supprimer les avantages de TOUS les fonctionnaires de tous les secteurs, sans la moindre exception (y compris les billets gratuits SNCF pour les épouses, enfants, les colo GRATUITES et magasins spéciaux fonctionnaires, les allocs, les assurances spéciales fonctionnaires et discriminatoires) : tout ceci coûte la peau du cul, NON ?
- Supprimer le statut "fonctionnaire", soumettre tous les salariés, cadres du service public aux cotisations chômage. Plus d'emploi fonctionnaire à vie ! Possibilité de licencier un employé du service public, en cas de faute grave ou lourde. Ainsi ces chéris de la France (planqués) verront ce qu'est le chômage, fin de droits... et peut-être le RSA et ils riront moins !
- Supprimer plus d'un quart d'associations, qui quémandent des subventions pour trois fois rien (j'en connais de ces assocs), des dons de particuliers et même d'autres associations lors de rencontres de bénévoles et de "petites ventes et collations" (alors que les assocs sont censées être à but non lucratif).

Beaucoup d'économies à faire !


Last edited Mon Aug 14, 2017 7:07 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 4 Guests are online.

We welcome our newest member: Ali.G._Israel
Board Statistics
The forum has 1175 topics and 1808 posts.

| FAQ