FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

Le hasard ne favorise que ce qui est nécessaire (phrase d'un ami Juif marocain)

in Religion - Spirituality - Philosophy Wed Aug 09, 2017 1:59 pm
by Lizzy67 • 1.587 Posts

Le hasard ne favorise que ce qui est nécessaire...

Très belle parole de Sagesse et très vrai !

Le hasard est défini comme un acte, un événement non déterminé, non programmé, non calculé. En terme religieux, on pourrait sans doute parler d'une volonté divine ou du moins qui n'est pas à 100 % déterminée par les actions ou intentions humaines.

Ce qui est nécessaire, en terme humain, spirituel, etc., ne dépend pas forcément de notre bon vouloir, de nos bonnes intentions (l'enfer est pavé de bonnes intentions..), ni même de nos actions.

Dans le haard il y a une part d'inconnu indéniable : un accident, une rencontre, une situation. Encore une fois non programmée. Il s'agit d'un "Oui" à un événement, un acte, spontané, qui nous force à dire "oui" ou "non"

Ce qui est nécessaire ; pas forcément au niveau économique, politique, religieux, etc. Mais selon, sans doute, d'autres lois (divines peut-être, le karma, etc.).

Exemple :

Je ne suis pas très sûre de moi dans mes approches professionnelles. Je galère. Mais un jour je suis en contact avec quelqu'un qui a un projet hors de mes compétences (professionnelles). Admettons qu'il s'agirait d'un projet en artisanat, un travail manuel ou de rénovation d'un appartement. Je n'ai aucun diplôme dans ce domaine, mais je suis motivée, curieuse de m'investir et d'apprendre sur le terrain. Mon interlocuteur (artisan, etc.) me dit "chiche" ! "Tu veux m'aider, je t'apprends les rudiments, ce n'est pas trop dur et je sais que tu es partante..."

Le hasard est là pour contre-carrer certains de nos projets, calculs. A la fois l'intuition et l'instinct sont mis à contribution et dans quelques situations, les seuls opinions des autres, proches, ne sont d'aucune aide.

Le hasard EST NEUTRE DANS L'APPEL : vous êtes disponible, c'est. Vous ne l'êtes pas, c'est tout aussi bien

Si vous cherchez à forcer votre destin pour la réussite, le bien-être, etc. c'est à vous de proposer, de décider si oui ou non. Le libre arbitre existe SELON votre décision (oui ou non).

Qu'arriverait-il au cas où vous rateriez une "opportunité" ? Rien. Car le dit hasard est totalement NEUTRE. Le hasard ne se perçoit pas, dans la mesure où il ne dépend nullement de notre condition humaine sur terre. Certains parlent d'une Volonté Divine, de karma, d'intelligence supra-naturelle qui affecte néanmoins TOUT (l'ensemble de l'univers).

Dans la tradition biblique, Quoéleth décrit la vanité, dans le sens où quelles que soient nos bonnes ou mauvaises actions, tout est vain. Il y a sans doute une part de vrai dans ce postulat, mais ce qui est "vain" ou "utile", en terme de hasard, personne ne saurait véritablement le déterminer, sauf à partir de pensées et idées subjectives.

En terme philosophique et même religieux, objectif et subjectif s'opposent, s'attirent. Nous en tant qu'être humain, décidons. MAIS dans un projet collectif ATTENTION ! L'être humain est tendu entre le collectif et l'individuel. Mais dans les deux cas - individuel/collectif - il sera souvent défié. le Moi et le Nous est au coeur de l'humain, et de la Nature, du Cosmos.

Last edited Wed Aug 09, 2017 2:00 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1359 topics and 2022 posts.

| FAQ