FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Migrants : pour le Défenseur des droits, le gouvernement doit ouvrir davantage de centres d'accueil

in Politics Tue Aug 01, 2017 10:22 pm
by Lizzy67 • 1.586 Posts

Défenseur des Droits (de l'homme ?... Je suppose...) Très bien ! Qu'en est-il des FRANCAIS qui sont SDF, de quelques-uns qui "vivent" dans leur voiture, comme une famille entière pendant plusieurs mois. Qu'en est-il de futures conditions de vie, de travail pour les dits migrants ? Un jour ou l'autre, s'ils devaient être désoeuvrés, ils agiront aussi comme ceux des cités, à voler, tuer, vendre de la drogue, même des armes.

Droits fondamentaux de mise à l'abri, de sécurité, d'accès à la santé, à la nourriture et à la propreté : comme dit, c'est "bien" d'être compatissant envers l'étranger, mais si c'est pour négliger le bien-être de ses proches, des natifs d'un pays, ça ne pourrait finir que très mal. C'est bizarre que sur la question des migrants, il ne soit plus du tout question de déficits dans notre pays (santé, services publics, évasion fiscale, etc.). Vraiment ! c'est très curieux !




Pour Jacques Toubon, c'est un plan "décevant". Le Défenseur des droits a vivement critiqué le plan migrants du gouvernement, vendredi 21 juillet, et son refus d'ouvrir de nouveaux centres d'accueil, en particulier à Calais (Pas-de-Calais). Pour l'ancien député et ministre, il faut au contraire ouvrir davantage de centres afin d'éviter des drames et d'apaiser les tensions.

Le gouvernement a annoncé un plan migrants le 12 juillet, prévoyant notamment plus de 12 000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés d'ici à 2019, ainsi qu'un effort accru pour l'intégration. Mais Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a refusé toute réouverture de centre pour migrants, notamment à Calais. De nouveaux établissements risqueraient, selon lui, de créer un "appel d'air".
"Les droits doivent être mis en place"

Jacques Toubon a réagi à ces annonces vendredi, s'exprimant lors d'une visite du centre humanitaire pour migrants de la porte de la Chapelle, à Paris. Des campements sauvages de migrants se reforment autour de ce centre, malgré des évacuations massives régulières vers des centres d'accueils tels que des gymnases. Ainsi, près de 2 800 migrants ont été évacués vendredi 7 juillet.

"Cette thèse [de l'appel d'air] s'est toujours avérée fausse, a déclaré Jacques Toubon. Tout, au contraire, démontre que ce qui fait la migration, c'est la nécessité vitale de fuir son pays, la situation politique, la guerre, les inondations, les sécheresses, la famine, la négation des droits des femmes et des homosexuels... Ce n'est pas du tout l'appel d'air qui joue."

En suivant cette thèse, "on décide qu'il faut que la prise en charge soit minimum et soit, de fait, déléguée à des associations, a expliqué le Défenseur des droits. Je dis non, les droits doivent être mis en place" pour tous les migrants, a-t-il martelé. Selon lui, le centre humanitaire de la Chapelle "est un exemple de ce qu'il faudrait faire dans 5, 10 ou 15 endroits en France pour réaliser cet accueil".
Une "obligation" de l'Etat

Pour Jacques Toubon, le plan du gouvernement est "décevant" car "il n'a pas envisagé ce qui est indispensable, c'est à dire la mise en place d'un certain nombre de plateformes, de centres, d'accueil, d'information et d'orientation". Ces centres et plateformes sont, selon lui, "la seule façon" de fournir aux "personnes qui arrivent en France leurs droits fondamentaux de mise à l'abri, de sécurité, d'accès à la santé, à la nourriture et à la propreté".

Ces "droits fondamentaux doivent être garantis dès l'entrée en France des migrants, a insisté le Défenseur des droits. "C'est une obligation de l'Etat français, comme de tous les autres, car ce sont des droits universels."


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ