FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Les gens font bien de ne plus croire à ce qui leur est présenté

in Religion - Spirituality - Philosophy Thu May 11, 2017 1:57 pm
by Lizzy67 • 1.586 Posts

Les gens font bien de ne plus croire à ce qui leur est présenté, promis. L'émancipation véritable passe par ce "NON je n'y crois plus". Il n'y a rien de défaitiste ni de pessimiste ou symptôme de dépression dans tout cela.

Certains êtres humains sont psychologiquement très nomades. Même si pour des raisons économiques, financières, ils ne peuvent pas se déplacer et s'établir ailleurs en cas de crise dans le pays où ils résident, il leur reste cette incroyable capacité à tourner le dos à certaines idéologies, à des adhésions à une politique qui leur semble absurde et de toute manière vouée à l'échec.

La résistance hors parti politique, hors mouvements associatifs, peut très bien se faire sans aucune violence. Quand on se désengage, on affirme calmement qu'on se détache, qu'on ne compte pas participer à une société malade d'elle-même, et on continue de vivre simplement sa propre vie avec les siens.

On commence à s'engager tout autrement par des actes vraiment très simples :

- Ne plus consommer certains produits (alimentaire, hygiène), afin de ne plus enrichir certaines multinationales
- Ne plus consommer du tout au niveau culture (livres, cinéma, tout ce qui est subventionné) : on fait des économies très conséquentes dans ce domaine
etc.

Parce que tout est devenu objet de consommation, et non plus véritablement élévation de l'esprit, ce type de résistance est (à mon avis) signe d'intelligence, parce qu'elle ne suscite aucun affront direct violent en paroles ou en actes vis-à-vis des addicts à la consommation et à la mode de ce qu'il faudrait être, devenir, penser et/ou avoir.

Le silence est d'or, dit-on. Ceci est très juste. Donc poser des actes de résistance, de boycotts de produits et culture médiocre, discrètement, c'est aussi s'affirmer.


Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ