FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Regarder le monde comme un film - Nouveau Paradigme

in Religion - Spirituality - Philosophy Thu May 11, 2017 3:03 am
by Lizzy67 • 1.583 Posts

Je rappelle que le Nouveau Paradigme est assez proche de la Théosophie et nous rappelle que nous sommes ENCORE dans l'ancien ordre mondiale - et non le nouveau.

Nous sommes dans l'ancien ordre mondial parce que nous n'en avons pas finis avec le système de castes et de la dynamique Maître - Eslcave et les rapport unilatéraux.

Il s'agit de regarder cet ancien monde (toujours d'actualité) comme un film.

____________________________________

Penser global et agir local est une pensée théosophique et du Nouveau Paradigme.

Penser global signifie qu'à un moment donné on prenne vraiment le temps d'observer le monde sous tous ses angles, de le voir tantôt comme un film ou une pièce de théâtre, tantôt comme un miroir de ce qui est en chacun de nous. William Shakespeare énonçait parfaitement bien cette idée : le monde est un théâtre.

On pourrait tomber dans le piège de se savoir observé (G. Orwell), mais soi-même on observe aussi.

Il est très important d'être d'abord observateur pour apprendre, comprendre, discerner, juger. Je sais bien qu'actuellement juger, critiquer, c'est plutôt mal vu. Mais la critique, même non dite, non exprimée, permet de rester soi face à l'autre. Les rapports trop fusionnels entre soi et l'autre, soi et le monde, sont un peu comme certaines passions : c'est très douloureux et ça peut se terminer très mal. Donc pour permettre à chacun de vivre, d'une certaine manière il est tout aussi vital pour soi de s'en détacher.

Un jour, un pasteur d'une église évangélique disait justement au cours d'une prédication que ce que l'on a trop aimé on peut finir par le haïr très fortement aussi. Donc, attention et vigilance quant à nos élans affectifs, pas juste vis-à-vis des êtres, nos semblables, mais SURTOUT aussi à l'égard de certaines idées qui peuvent devenir très vite des idoles.

Personnellement, dans cet article, je ne vais pas sortir des versets bibliques pour appuyer mes propos, car d'autres parts, dans d'autres mouvements de pensées, même en Asie, on retrouve les mêmes mises en garde et conseils en ce qui concerne les idées, les idéaux, l'imaginaire, la réalité, les illusions.

Le monde est ce que l'être humain ou quelques-uns en font et la même dynamique se répète. Mais à un moment donné, quelle que soit l'époque considérée historiquement, il peut y avoir un énorme "clash", un avertissement et quelques individus ont la capacité de comprendre immédiatement cet avertissement.

Le 11 septembre 2001 demeure en ce début du troisième millénaire un avertissement majeur pour l'Occident. Ce que les conspirationnistes en ont fait à leur propre profit ne m'intéresse pas. Toujours est-il que la mondialisation à l'occidentale a été fortement attaquée. Dans le Tarot, on peut très facilement se référer à la carte (Arcane majeure) de La Tour. Au niveau biblique, on peut méditer sur l'épisode de la tour de Babel. Aller trop loin dans l'arrogance, la folie des grandeurs : à un moment donné, il faudrait être suffisamment digne et humble pour constater que le monde en construction, et uniquement, pour ayonner, épater, subjguer, ne peut pas tenir debout très longtemps. La belle tour s'effondrera et dans mille ans il n'en restera que quelques pierres.

Donc, OUI, une partie de l'Occident s'effondre : financièrement, politiquement, économiquement, mais aussi à un niveau plus individuel, par le biais de doutes, d'incertitudes, de craintes.

Certains politiques n'arrêtent pas de nous dire que nous sommes en guerre contre Daesh, l'islamisme : CERTES ! Mais théosophiquement, spirituellement, chacun d'entre nous est en guerre contre une partie de soi, nous intégrée, non assimilée. Alors c'est un vaste sujet en psy, mais j'essaie de simplifier autant que possible : chacun est un être à la fois social, se conformant à des règles pour les besoins d'une cohésion sociale, collective, communautaire, et en même temps aussi très sauvage, parfois primitive, très lilithienne. Etre ou paraître, etc. Certaines personnes font un maximum d'efforts pour paraître, plaire en paroles, en actes, car elles répriment tout ce qui est sauvage, violent, non domptable en elles. Ces personnes-là sont tellement esclaves du paraître, du bien-pensant, etc. qu'elles se vident de leur propre énergie pour drainer celle des autres (vampires psychiques). Elles vivent dans le déni constant mais le jour où une vérité leur éclate littéralement à la figure, au sujet d'elles-mêmes ou de la réalité moins éclatante, moins belle, elles se sentent comme atteintes par un coup d'épée.

Une personne qui est dans le paraître, JOUE : consciemment ou inconsciemment. Elle est sur scène, volontairement ou non. Elle s'épuise... parfois elle vieillit aussi très mal, voudrait toujours rester jeune, pimpante, etc. Le jour où elle n'est plus admirée, sollicitée, en amour, en amitié, elle est comme une tour qui s'effondre. Elle n'est plus que poussière ou cendres.

NON ! On ne peut pas tout donner, à tout vent, tout le temps pour tous. Lilith est bien celle qui disait NON à Adam. Et cette cette force de non-soumission qui est véritablement la source énergétique qui permet de rester qui on est.

Beaucoup d'ésotéristes savent très bien qu'un seul mot est puissant : le NON de la résistance aux belles paroles, aux promesses, au "meilleur", au faux semblants. Pendant un temps, durant l'adolescence ou les premières années de l'âge adulte on peut dire oui à presque tout, parce que la curiosité est là, l'envie de braver des interdictions est là. Mais quand des années ont passé, il faut savoir dire STOP ou NON. C'est bon, ça suffit. Lorsqu'on a un vécu derrière soi, on arrête de se comporter comme un ado/ Logiquement on se retire.

Une partie du monde est obsolète, mais essaie encore de s'accrocher à quelques illusions. Ou alors cette partie du monde est totatlement artificielle et selon les Lois Cosmiques les artifices disparaîtront, comme ce fut le cas d'autres civilisations.

L'avenir sera forcément tôt ou tard ECOLOGIQUE, car il ne peut en être autrement. Ceci est une pensée théosophique et du Nouveau Paradigme, en même temps qu'il s'agit d'un énoncé de la pensée juive. En fait, il serait véritablement temps pour l'être humain de se réconcilier avec la nature, et sa propre nature profonde, d'arrêter de drainer l'énergie des autres, de sur-exploiter les ressources naturelles aussi énergétiques sur terre, dans les airs, dans l'eau).

La pollution atmosphérique, nous pourrions nous en plaindre pendant encore des décennies. Mais elle est le résultat de notre propre pollution mentale et intérieure.

Que chacun réfléchisse bien.


Last edited Thu May 11, 2017 3:09 am | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 2 Guests are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1355 topics and 2018 posts.

| FAQ