FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.


#1

Le discours religieux s'nvite-t-il dans le politique ?

in Politics Fri May 05, 2017 11:39 am
by Lizzy67 • 1.586 Posts

Le discours religieux s'invite-t-il dans le politique ? C'est ce que semble affirmer Edouard Tétreau, un homme-relais de Micron. Et il choisit une bonne cible : les cathos (pas les autres confessions religieuses).

Le Point.fr : Les grandes autorités protestante, juive et musulman appellent à voter Emmanuel Macron . Sont-elles dans leur rôle ?

Édouard Tétreau : Je n'en suis pas certain. Dans les Évangiles, il est écrit qu'il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César. Je suis catholique, croyant, et très préoccupé par la façon dont les religions s'invitent désormais automatiquement dans le champ politique, non seulement dans le débat, mais aussi dans la décision. Le religieux s'invite trop dans le politique, cela devient une norme. Je comprends que des personnalités religieuses s'expriment, en conscience, au nom d'une certaine idée qu'elles se font de la dignité humaine ; et d'ailleurs, je constate qu'aucune personnalité spirituelle de premier plan n'appelle à faire battre mon candidat. Mais qu'elles parlent au nom de leur religion ou de leur institution, c'est dangereux.



Mon point de vue : un politique, quel qu'il soit (Micron ou autre) n'a pas le monopole de certains sujets de société, même si c'est au nom d'une sacro-sainte laïcité. La dignité humaine est très justement le sujet qui porte le plus à réfléchir, pour tous les citoyens du monde, y compris les croyants de tous bords. Le plus important pour certains religieux devraient être plutôt que de prendre position pour un présidentiable ou non : quelle politique, en PARFAITE adéquation avec les droits de l'homme, les droits de l'enfant, la dignité humaine ? Il n'y a jamais eu la moindre politique à 100 % en accord parfait avec la dignité humaine de base.

Monsieur Tétreau serait sûrement surpris de propos très justes d'un Rabbin en Israël qui affirmait que l'acte JUSTE c'est d'abord au sein de sa famille, aux parents de prendre soin de leurs enfants, de leurs proches, pour transmettre ces valeurs de respect inter-générationnel, qu'un faux altruisme envers la terre entière. C'est d'ailleurs un devoir de parents de s'occuper d'abord de ses enfants, de les nourrir, leur donner les outils qui leur permettront de vivre en adulte plus tard. C'est franchement du bon sens. Ensuite il s'agit de s'occuper aussi d'abord de ceux qui souffrent au sein de SA PROPRE COMMUNAUTE.

Dans les Évangiles, il est écrit qu'il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César... C'est un peu facile, surtout en tant que soutien à Micron, de citer ainsi l'Evangile HORS CONTEXTES. Tant que l'on y est, n'oublions pas les autres paroles de Jésus, sa proximité avec les pauvres et délaissés, plutôt qu'avec les riches !

Dans une certaine mesure, politique et "religieux" peuvent être incompatibles. Dans la Bible, justement, nous avons 10 commandements, qui, s'ils étaient compris et mis en pratique, presque naturellement (donc sans forcing), pourraient déjà favoriser très largement le fameux vivre ensemble ou tout du moins le respect mutuel.

Dans ces 10 commandements, qui s'agencent très bien, il existe l'avertissement au sujet de la convoitise, de l'envie de posséder les biens du voisin, source de conflits, voire de guerres (même entre voisins, même entre pays, etc.). Si chacun regardait déjà ce qu'il est, ce qu'il a, et y dise "Amen", ce serait déjà un grand pas.

La Bible explique mille fois et plus, qu'un peuple tout entier peut courir à sa perte quand son chef spirituel ou guide, s'est empêtré dans de fausses alliances ou a trahi la volonté divine. Et dans l'Ancien Testament (le Tanakh) la volonté divine n 'est pas celle des hommes, des puissants de ce monde. Le message hébraïque le plus puissant concerne l'auto-détermination d'un peuple, son affranchissement d'une soumission à des règles idolâtres. Discutez avec un Rabbin et vous verrez.



Edouard Tétreau (sur la tentation lepéniste des cathos) : J'invite les catholiques qui hésitent encore, à reprendre non pas quelques paragraphes, mais l'entièreté de la doctrine sociale de l'Église. Elle met au cœur l'option préférentielle pour les pauvres, les plus fragiles, avec tout ce qui en découle comme choix de société.

Les pauvres, les plus fragiles... Que le Pape lui-même en accueille certains ! Nous payons des impôts, nous avons toujours autant de SDFs (qui n'ont pas droit au RSA, puisqu'ils n'ont pas d'adresse fixe), l'argent des impôts est redistribué pour de grands événements, etc. Autant dire que nous sommes plutôt en pleine décadence. Donc les gens remarquent que cette décadence criante et visible devient insupportable.

C'est facile de donner des leçons lorsque comme Monsieur Tétreau on est conseiller de dirigeants d’entreprises, fondateur et l’associé-gérant de Mediafin.

Que penser du trafic d'êtres humains, qui existe toujours (et les migrants peuvent très largement en être victimes, par l'intermédiaire de passeurs et ensuite de promesses fausses), et de bien d'autres situations scandaleuses (des enfants vendus ou forcés de mendier, de se prostituer, même EN EUROPE) ? Ce sont des faits, pas des inventions. Au sein même de l'Union Européenne. Et donc on demanderait au simple citoyen, qui doit déjà pourvoir à ses besoins, ceux de sa famille, de faire encore plus d'efforts de solidarité, tandis que d'autres plus riches continuent leur vie de jet-setteurs, donnent eux aussi des leçons de morale et des appels à voter Micron ?

De qui se moque-t-on ?

Enfin quelques anecdotes, issus de mon propre vécu :

- Dans les années 80, lorsque j'étais membre d'une église évangélique de ma ville, je côtoyais souvent une Gitane et ses deux filles (toutes deux d'une vingtaine d'années). Les autres chrétiens évangéliques faisaient tout pour m'influencer et ne pas me lier d'amitié avec ces Gitans. Ces chrétiens évangéliques "conseillers mauvais payeurs" étaient TOUS employés dans la fonction publique, dont une femme... assistante sociale. Bravo !!! (pour des gens qui prient tous les jours, connaissent des versets bibliques par coeur).

- L'année dernière, dans un tram qui me menait quelque part dans une cité, quelques jeunes d'origine maghrébine discutaient entre eux en voyant à travers le vitrage un homme gitan rentrer dans son immeuble HLM "Ah ! un de ces Gitans vauriens... La vermine de notre pays... comme les Juifs.... C'est dommage qu'ils soient encore tous là !"
Et des propos antisémites, anti-roms, on en trouve DES TONNES de la part de Musulmans/maghrébins, aussi sur le Net, dans des commentaires de vidéos youtube, sur les sujets concernant les Juifs, le Judaïsme, les gens du voyage. ET PERSONNE NE SIGNALE QUOI QUE CE SOIT !!! C'EST TOLERE !!!

- Dans une association qui dit ne viser aucun but politique ou religieux : des propos antisémites, de la part de leurs membres musulmans et/ou SOCIALISTES... Je n'y étais pas bienvenue, lorsque certains savaient de ma part que je m'intéresse au Judaïsme...Un membre voulait un jour me parler de Sionistes, origines de tous les malheurs du monde. Je l'ai vite remis à sa place en lui disant qu'il vaut mieux parler de ce que l'on connaît bien que de sortir des conneries.


Last edited Fri May 05, 2017 12:13 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed


Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Maddy
Board Statistics
The forum has 1358 topics and 2021 posts.

| FAQ