FRIENDS ONLY PRIVATE FORUM

At this forum we support the Gipsy (travel people) community worldwide.

Proverbs 27:12

A prudent person foresees danger and takes precautions. The simpleton goes blindly on and suffers the consequences.

L'unité bling-bling entre Juifs, Chrétiens, Musulmans...

in Politics Thu Apr 27, 2017 2:39 pm
by Lizzy67 • 1.321 Posts

Tout d'abord, un tout petit résumé me concernant :

J'ai été baptisée Catholique, éduquée dans une école privée catholique, plus tard été dans une église évangélique (moins de 5 ans). Et bien plus tard encore j'ai fait quelques recherches "en quête de sens", passant presque par tout au niveau des lectures, mais pour un goût plus prononcé pour la Mystique Juive, le contenu du Tanakh, les enseignements de rabbins (enfin accessibles sur Internet). Finalement j'ai décidé de devenir moi-même : c'est le meilleur choix que j'ai pu faire (et même quelques athées m'y ont aidée) !

Je suis toujours assez étonnée par cette image bling bling de Chrétiens, Juifs, Musulmans qui s'entendent finalement super bien, qui continuent de parler de ce dialogue inter-religieux et POMPEUX, surtout qu'en France on nous ressasse en même les valeurs de la laïcité, d'un vivre ensemble assez flou (un terme de plus, creux qui ne veut rien dire - mais bon ça aussi c'est du bling bling !)

De plus quelle hypocrisie, de la part de certains Chrétiens et Musulmans qui semblent souvent aux antipodes de la tolérance lorsqu'on évoque Israël, le peuple juif, parfois aussi la Torah, le Talmud... Quel déversement de haine d'un coup, c'est la boîte de Pandore qui s'ouvre à chaque fois, sur Internet, dans des blogs, ou commentaires de vidéos youtube... Sans oublier le négationnisme, le révisionnisme. Ca me laisse un peu perplexe.

Personne n'est parfait, me dira-t-on... Mais enfin ! en cette période où les médias et certains partis politiques ne cessent de nous parler de terrorisme islamiste, d'islamophobie, parfois aussi du grand remplacement... Cependant d'un côté il y a un déversement de haine et de suspicions, et de l'autre côté la FRAGILE utopie de l'unité entre Chrétiens, Juifs et Musulmans... même dans un lieu ouvert au public comme l'aéroport de Roissy.

J'imagine plus de cols blancs en attente d'un vol pour Londres, New-York, Singapour, faire une petite halte de prière, avant de se diriger vers l'avion avec leurs bagages et leur portable... La petite prière qui fait du bien "Pourvu que l'avion ne se crashe pas, mon Dieu !", "Que Dieu soit avec moi pour signer ce gros contrat pour ma boîte"...

Tant d'argent investi pour ce lieu unique à Roissy qui aurait peut-être pu servir à autre chose : d'autres embauches utiles (des CDI) pour l'aéroport, meilleure cantine à bord, pour les passagers (car au niveau des repas ce n'est pas toujours ça...). Bref, des actions plus terre-à-terre... surtout que notre monde est devenu plus séculaire que spirituel... n'est-ce pas ?

Les laïcs, athées de tous poils, ne cessent de nous dire que la pratique spirituelle, religieuse est de l'ordre du privé (ou soyons un peu plus ouverts : s'inscrit encore souvent dans le cadre d'une communauté). Et finalement, c'est bien vrai aussi : on peut prier intérieurement dans la rue, dans une forêt, sans attirer l'attention sur soi, sur les codes de la pratique d'une prière. Et en même temps, certains ont besoin de visibilité, d'exhiber qui il sont, ce en quoi ils croient, ce qu'ils pensent. La démagogie de la transparence, du besoin de transparence (il y a une fabuleuse offre et demande à ce niveau là, comme dans les affaires...)... Quand on n'est pas vraiment transparent, en tout temps, en tout lieu, mmh... ça devient bien suspect !

J'avoue que je suis de nature à aimer regarder au-delà des apparences, et c'est certainement une grande part de ma personnalité (ça fait peur à certains...).

Je sais que sur le plan historique il y a déjà eu un grand remplacement : les Chrétiens qui ont littéralement pillé le message de la Torah pour construire leur propre hérésie, leur propre idole (Jésus Messie). Je suis assez d'accord avec certains Rabbins et Juifs éclairés : oui, il y a danger concernant une sorte d'islamisation de l'Occident - certains ne le sentent pas vraiment venir. Donc, mais c'est mon avis personnel, ce bling bling autour de l'unité de Juifs, Chrétiens, Musulmans, de plus dans un lieu de transit (un aéroport), montre plutôt à quel point les valeurs exotériques des trois monothéismes vacillent sur leurs fondements.

J'ai participé il y a quelques années à des débats sur le dialogue entre Juifs et Chrétiens, ce qui m'avait aussi amenée à être en contact avec Monsieur André Chouraqui (toujours dans ma mémoire, et j'ai conservé toutes ses lettres à ce jour). Qu'en est-il de ce dialogue si riche et puissant, à l'heure actuelle, sur la base de Dabru Emet ? Lorsque j'interroge quelques Chrétiens, qu'importe leur âge d'ailleurs, ils n'ont jamais entendu parler de Dabru Emet ! Alors que font donc les pasteurs, les curés au sein même de leurs églises et assemblées ? La vérité c'est qu'ils ne font pas grand chose. La vérité, et c'est visible sur Internet, c'est que certains chrétiens évangéliques (mais pas que...), enfoncent encore davantage le clou en ce qui concerne le fameux complot juif, la synagogue de satan, certainement en affinité ou de connivence avec quelques musulmans antisémites, antisionistes. C'est tellement visible sur Internet ! comment les curés, pasteurs, censés éduquer spirituellement les croyants, peuvent-ils passer à côté ? A moins qu'ils préfèrent ne pas réagir du tout. Or ce serait de leur responsabilité de remettre les points sur les "i" sur tous ces sujets, au sein même de leur église, lors de réunions, prédications, etc. Il en irait de même pour les imams concernant les dérives sectaires de certains musulmans radicalisés : mettre en garde, remettre les points sur les "i", alerter sur des lieux de cultes se présentant comme des mosquées, mais dont les messages sont dangereux et sectaires. (Du côté des Chrétiens, beaucoup de travail avait été entrepris concernant les fausses doctrines et je ne peux que les féliciter).

L'image bling bling du lieu inter-religieux de l'aéroport de Roissy, quelle belle vitrine ! il faut bien en mettre plein la vue ! En mettre plein la vue, c'est vraiment très à la mode, c'est plus marketing qu'authenticité.

En reprenant l'article sur ce lieu, sur le site Orange :

Lors de la dernière fête de Pourim, le repas est tombé à l'heure de la prière musulmane. "J'ai dit aux gens, +venez partager, c'est casher donc halal+. Ils sont venus", sourit le rabbin Lewin. "C'est même mieux que halal!", corrige Hazem El Shafei.

Casher... donc halal... Pourquoi pas ? Non ! le régime alimentaire casher n'a strictement rien à voir avec le régime alimentaire halal.

Je visite un site dédié au Judaïsme : La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot ourdi par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. » Pour Haman, voir le Livre d'Esther...

Un étudiant sénégalais (article Orange) : "Dans beaucoup d'aéroports, on cherche, on cherche, mais il n'y a nulle part où prier" On peut prier intérieurement aussi, en tous lieux... Non ? En plus, ça fait des économies à tous ! nous sommes en temps de crise...

"Un tel brassage, c'est mieux que les grands ports de l'Antiquité", s'enflamme le diacre Yves de Brunhoff. Pourquoi alors ne pas répandre cette excellente nouvelle dans certaines cités ? Pour les grands ports de l'Antiquité : un peu de modestie, je vous en supplie ! La Bibliothèque d'Alexandrie demeure une énorme perte, soit dit en passant !

Mais les quatre hommes de Dieu se veulent clairs : pas question de faire du "syncrétisme", il s'agit de promouvoir "le dialogue, le partage, la fraternité". Pourquoi se vouloir si clair, si la réalité démontre tout le contraire : énorme syncrétisme, énorme brassage ! Certaines croyances et pratiques sont interchangeables, et je sais parfaitement bien de quoi je parle, car les syncrétiques synthétiseurs du New Age, les collectionneurs de versets bibliques, paroles de Sagesse de toutes époques, pratiquants du pendule le lundi, pratiquants de la méditation le jeudi, pratiquants de marches blanches un dimanche et donneurs de leçons (fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais), il n'y a presque plus que ça !

Promouvoir "le dialogue, le partage, la fraternité" : attendez ! serions-nous tous barbares et viles à ce point-là ? Parlons de fraternité, de partage, justement, à l'époque de l'Inquisition, du massacre des Cathares, de pogroms, de l'époque nazie... Le partage ? Et les SDFs alors ?

Quand, après l'agression d'un enseignant à Marseille en janvier 2016, un appel décrié à ne plus porter la kippa avait été lancé, le pasteur s'est ainsi promené pendant une semaine avec le couvre-chef juif, "par solidarité" Ainsi avez-vous réussi à mettre miraculeusement fin aux actes antisémites...? Une semaine de solidarité, en comparaison avec 2 000 ans d'antisémitisme chrétien (marcioniste)... Vous méritez la Légion d'Honneur, vous !

Maintenant quelques réactions d'internautes suite à cet article sur Orange, car voyez-vous, c'est souvent les gens simples, qui n'ont pas étudié la théologie (MAIS QUI CONNAISSENT LA VIE, LE QUOTIDIEN), qui écrivent aussi des paroles très vraies (Jésus aurait certainement aimé leur compagnie, j'en suis sûre, et là je le pense sans aucun cynisme, bien au contraire) :

On n'a pas besoin d'un endroit spécial pour prier. On peut le faire n'importe où Cela n'a même pas besoin de se voir, on peut prier dans notre tête. Pas besoin de tous ces salamalecs, très souvent même pas sincères.

On aura tout vu:
des lieux de culte dans des établissements publics payés par le contribuable
Et on nous parle de laïcité.

oui et une salle de philo aussi
pour tous les autres
un temple de la raison aussi
de l'esprit ou de l'âme
peu importe
la conscience est essence de PAIX

C'est un vrai rêve, la réalité est toute autre dans la vie de tous les jours.

c'est de la propagande pour faire croire que les bisounours s'entendent bien alors que les chrétiens se font massacrer dans les pays musulmans !

Un lieu oecuménique dans un aéroport, symbole si l'on veut (mais ô combien coûteux !) ne signifie en aucun cas que l'humanité tout entière se prépare réellement à des jours meilleurs (nouvelle terre, nouveaux cieux - voir la Bible...).

Quand c'est trop beau, comme dans un conte de fée, je reste bien sur mes gardes : un acte authentique, vrai et noble n'a justement pas besoin de promotion, d'une belle vitrine.

Je suis assez d'accord pour dire que là il s'agit réellement de propagande. Quand je pense "propagande", d'autres images me viennent à l'esprit : totalitarisme, dictature. Les images de propagande sont souvent très belles, très détaillées... Comme ces vieilles images pieuses d'anges et de Jésus blonds au cours de la période du Christianisme aryen (de la période nazie). Pour la propagande, des sommes énormes sont dépensées, et l'art et la culture sont souvent détournés pour servir un idéal, une idole.

Je n'ai souvent qu'un seul souhait : le jugement des âmes, le jugement des blasphémateurs, autorités et puissances. Car il serait réellement grand temps que la Justice règne !

Last edited Thu Apr 27, 2017 3:41 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

RE: L'unité bling-bling entre Juifs, Chrétiens, Musulmans...

in Politics Thu Apr 27, 2017 4:32 pm
by Lizzy67 • 1.321 Posts

En ce qui concerne le Christianisme : en 2 000 ans il y a quand même eu plus de 40 000 sectes ou mouvements dissidents se proclamant/se voulant chrétiens et/ou dans la Vérité. Sans oublier que cette dispersion de parcelles de vérité n'a fait que susciter le mouvement New Age (enfant vagabond de la Théosophie), creuset de tout et de beaucoup de rien/de néant absolu.

Pour une religion prônant l'amour divin, la pauvreté, la chasteté et un futur lumineux (selon l'Apocalypse)... c'est quand même énorme, et ça prouve bien qu'il y a eu MANQUE DE DIALOGUE, MANQUE DE FRATERNITE, MANQUE DE PARTAGE (entre chrétiens, uniquement).

Quand je regarde certains documentaires sur les heures peu glorieuses du Christianisme (Dieu sait qu'il y en a eu), et que je réfléchis bien, je pense souvent

"Par pitié, pas encore 2 000 ans de plus de Christianisme, ça suffit ! Il y a suffisamment eu de crimes, de sang versé au nom d'un mensonge érigé en vérité !"

Il y a quelques années, j'avais même dit à un ami juif : "Voyez-vous, la plus profonde erreur a été de laisser des païens s'emparer de la Torah pour en faire n'importe quoi". Il m'avait répondu : "Je ne peux pas vous donner tort sur ce sujet, car je pense comme vous."

Last edited Thu Apr 27, 2017 4:43 pm | Scroll up
lockThis thread has been closed

Visitors
0 Members and 1 Guest are online.

We welcome our newest member: Ali.G._Israel
Board Statistics
The forum has 1128 topics and 1757 posts.

| FAQ